Critique de l'anime Black Butler (TV 2)

» par Giggles le
26 Octobre 2010
| Voir la fiche de l'anime

J'ai peur de spoiler un peu, alors je préviens dès le début pour ceux qui ne veulent pas gacher les surprises de l'animé.

Après la fin de Kuroshitsujii I, je pensais qu'il n'y aurait pas de suite. Lorsque j'ai vu qu'un Kuroshitsujii II allait sortir, cela a attisé ma curiosité. Comment donner une suite à la fin qu'on a pu avoir dans la saison 1 ? Je regarde le premier épisode et là je me dis que ce n'est pas une suite, juste une autre histoire avec un enfant et son démon.

Je regarde les épisodes suivants, et là, je vais d'étonnements en coups de théâtre pendant les 12 épisodes, j'ai rarement vu la trame d'une suite d'un animé aussi bien tournée, aussi bien menée, sans effet de répétition par rapport à la saison qui précède. Le format de 12 épisodes est parfait, grâce à cela on va à l'essentiel.

Autant la saison 1 était charmante et plutôt optimiste malgré quelques noirceurs dans la personnalité des personnages, et malgré la violence de certains épisodes, autant la saison 2 m'a fait halluciner sur la perversité et la monstruosité des nouveaux héros.

Alois Trancy et Claude sont étonnants, je reste encore indécise sur les sentiments que j'éprouve envers eux. J'ai bien aimé Alois au début, puis je l'ai détesté, puis j'ai eu pitié de lui. Claude je l'ai trouvé tout d'abord fade, un clone de Sebastian, mais moins bien, puis je l'ai trouvé de plus en plus intéressant, puis je l'ai détesté, puis j'ai eu pitié de lui à la fin.

Je reste encore sur le cul quand je vois que les auteurs ont pu mettre en scène un personnage tel qu'Alois. Comment a-t-on pu faire d'un enfant de 12 ou 13, un tel monstre ? Il est vicieux, fourbe, pervers et violent. Au debut je me suis dit "le pauvre gosse, on a abusé de lui moralement et physiquement on comprend qu'il veuille se venger". Pi en fait pas du tout, il est simplement machiavélique, et ce jusqu'à la toute fin, même s'il s'avère qu'il a un peu été victime lui aussi. Alois nous dérange vraiment dans notre conception toute rose de l'enfance, il est aussi diabolique que son démon.

Claude n'est pas du tout le clone de Sebastian. Il sont rivaux, mais Claude est aussi cruel et diabolique que son maitre (normal c'est un démon). Ajoutons à cela quelques détails pervers et malsains, on obtient un personnage haïssable. Mais on n'arrive pas à la haïr totalement.

Ciel et Sebastian restent les mêmes en apparence, mais plus on avance, plus on aime Sebastian, et plus il nous apparaît comme humain. Un comble, puisque c'est un démon.

La bataille entre Claude et Sebastian pour une seule âme nous fait dériver à la limite de la tension sexuelle. Attention il n'y a (presque) aucune allusion franchement sexuelle dans l'animé, mais l'atmosphère est telle que le désir suinte littéralement de chacun des deux majordomes (surtout de claude) et ça donne un effet de malaise à partir du milieu de la saison. C'est tellement bien amené, c'est tellement subtile que c'est juste un arrière gout, juste ce qu'il faut, et ça dérange encore plus.

J'ai des fois eu du mal à comprendre toute la trame, à comprendre certains aspects de l'histoire mais une fois l'animé visionné en entier, tout s'emboite. C'est là que la réalisation et la mise en scène sont, je trouve, dignes d'un grand film.

Un peu moins de situations drôles que dans la premiere saison, mais quelques touches d'humour noir par ci par là dosent agréablement l'ensemble.

Il y a encore quelques personnages secondaires, mais ils sont vraiment mis à l'arrière plan, et on ne se concentre vraiment que sur les 4 personnages principaux. On pourrait même se demander s'il était vraiment utile de revoir les personnages secondaires, mais encore une fois, l'animé vu en entier, on se dit que effectivement, ils servent à faire comprendre tous les aspects de l'histoire.

La musique est très belle, je me souviens encore de certains morceaux qui m'ont interpellée. Les openings sont très forts aussi, bien que ce soit la même musique, ce ne sont pas toujours les mêmes images selon les épisodes, j'ai trouvé cette façon de faire originale et intéressante.

Je ne parlerai pas de la qualité des images et du design, elle reste égale à ce que l'on a pu voir dans la saison 1. C'est franchement très beau, personne ne le niera.

Pour conclure, que dire ? Cette suite est parfaite, je pense. Je visionne dans ma tête les animés que j'ai pu voir qui avaient plusieurs saisons. Je pense direct à Gundam Seed et Gundam seed destiny. Je sais que cela n'a rien à voir, mais en tant que suite, j'ai trouvé gundam seed destiny complètement répétitive, aucune surprise, sans grand interet dans l'histoire. Kuroshitsujii II nous étonne du début à la fin.

Le scénario est excellent, la mise en scène aussi, les nouveaux personnages sont incroyables, l'atmosphère est d'une noirceur terrible bien que ce soit un animé peu sanglant, la violence psychologique est choquante. C'est un animé avec des démons, qu'ils soient humains ou non, mais on n'y trouve que des beaux gosses. Le bien et le mal sont complètement rangés au placard, on navigue continuellement entre deux eaux, pas de noir ni de blanc comme dans Death note, juste une palette de gris. Chaque personnalité est tellement aboutie et complexe qu'il est impossible de les adorer ou de les haïr.

La fin est ... étonnante, moi personnellement je ne m'y suis pas du tout attendue, j'ai donc été tenue en haleine, et c'est une fin qui, je pense est très très bonne.

Je mets une mention spéciale pour Aloïs. Sa perversité m'a enchantée autant que choquée.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Giggles, inscrit depuis le 22/09/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★