Critique de l'anime Black Butler (TV 2)

» par Serleena le
19 Mars 2011
| Voir la fiche de l'anime

Je voulais depuis longtemps faire la critique de cette seconde saison, et à vrai dire elle est écrite depuis bien longtemps... mais j'avais zappé de la poster ici! En retombant dessus aujourd'hui, je rectifie donc cet oubli pour vous faire part de mon bilan.

Qui est globalement très positif! Je vais procéder de façon un peu simplette par "plus" et "moins". Commençons par ce que j'ai le moins aimé:

-la présence de fan service, plus importante que dans la première saison; aussi bien du côté des seins d'Hannah que des rapprochements Ciel/Sebastian souvent gratuits et clairement destinés aux yaoi fangirls...

-même si cela s'est avéré assez inexact au final, au début, j'ai pas trop apprécié le parallèle Sebastian/Claude et Ciel/Alois dans le sens où on répétait un peu trop le même schéma...

-Les nouveaux personnages, en grosse partie inintéressants et inconsistants (notamment Ronald Knox qui fait une apparition plus qu'éclair, probablement plus en clin d'oeil au manga qu'autre chose) mais surtout, Alois m'a paru insupportable (quoiqu'original, il faut le reconnaître), Claude fade et sans charisme, surtout comparé à Sebastian à qui il ressemble un peu trop (je préfère la première version de son chara-design, où il avait des cheveux longs noués en catogan, plus original!) et les majordomes triplés muets qui sont finalement inutiles, et assez anecdotiques.

-La disparition au casting de the Undertaker, que j'aimais beaucoup en revanche, et les trois serviteurs de Ciel, nettement moins présents...

-Et enfin, mais c'est très accessoire, j'ai cru noter quelques petites baisses ponctuelles au niveau de la qualité du dessin (notamment pour les plans larges ou au niveau du visage de Sebastian).

Passons maintenant aux choses positives:

-j'ai apprécié le fait que l'humour soit moins lourd et moins omniprésent que dans la première saison (même si c'est dommage car cela a été au détriment de Finnian, Meirin et Bard) - et j'ai surtout apprécié que Lizzy soit quasi absente de cette saison! De façon générale, la saison est beaucoup plus sombre et parfois assez glauque, et il faut bien dire que le noir est la couleur qui sied le mieux à Black Butler.

-le personnage d'Hannah, que j'ai trouvé vraiment super. Dès le départ, son chara-design à part et surtout, la première scène où elle apparaît, m'ont fait tilter sur elle mais j'ai pourtant vite fini par ne voir en elle qu'une paire de nichons (ou la source principale du fan service de la saison 2), bref sans grand intérêt. Mais finalement, son histoire est touchante et c'était la première fois que l'anime mettait en scène un démon aussi sincère... un personnage très appréciable, vraiment.

-La musique est toujours aussi sublime, l'animation et le chara-design restent incroyablement réussis: les décors sont beaux, bref un vrai plaisir pour les yeux.

-Un des gros points de cette saison est la présence d'un fil rouge qui apparaît dès les premiers épisodes et qui manquait cruellement à la première saison où on passait d'une enquête à l'autre à chaque épisode sans trop de raison précise. C'est d'autant plus flagrant ici que l'épisode reprend directement où le final de la saison 1 nous avait laissé.

-L'histoire est très bonne. Finalement, le scénario que j'avais alors trouvé capilotracté au début pour justifier que l'âme de Ciel ait pu être volée alors que rien ne le présageait se trouve bien expliqué et sonne même assez juste. Le lien avec Alois est habilement "tissé", même s'il met du temps à se mettre en place... mais dès lors tout devient clair, mieux: c'est cohérent, et c'est bien foutu. En fait, c'est tellement bien foutu que ça en devient retors et alambiqué et qu'on finit par avoir l'impression d'avoir atterri sur un épisode de Death Note où deux jeunes garçons s'affrontent par le biais de leurs majordomes respectifs... J'ai adoré le fait qu'on ne découvre la vérité que petit à petit et que jusque sur la fin, les flash backs qui nous révèlent quelque chose d'important sont distillés au compte-goutte, le tout sans jamais bafouer ou renier le caractère des personnages mis en scène. Ca, c'est du grand! Jusqu'au bout on va donc de renversement en renversement, jusqu'à la scène finale... Que j'ai trouvé de toute beauté. Oui car on en vient à mon dernier point:

-la fin. Je n'aurais pas pu trouver plus juste et plus touchant, comme fin. Elle est inattendue mais évite aussi la facilité. Je considère cependant qu'elle clôt l'anime de façon assez définitive - ou alors j'ai vraiment peur de savoir ce qu'ils pourraient bien avoir à ajouter...

(J'avais écrit un bon paragraphe sur cette fin mais je viens de réaliser que les spoilers n'étaient sûrement pas autorisés dans les critiques... dommage, une ban spoil serait sympa)

Au final, je trouve cette saison bien supérieure à la première: elle reprend les meilleurs éléments et compense les faiblesses (manque de scénario/fil rouge, humour trop lourd), bien que j'ai plus d'une fois pensé avant la fin que la saison se barrait en live.

Je mets un 8 pour les quelques défauts cités, mais ce serait plutôt un 8,5! ;)

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Serleena, inscrit depuis le 02/10/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189729 ★