Critique de l'anime Black Rock Shooter

» par AngelMJ le
15 Avril 2012
| Voir la fiche de l'anime

Black Rock Shooter semble être une de ces "icônes" de la sphère Otaku qui semble déchaîner les foules, comme Suzumiya Haruhi et autre Hastune Miku. Pourtant, j'ai entendu beaucoup de mal de cette série TV : niaise, moche, sans scénario... j'en passe et des meilleures! Pourtant, j'ai voulu tenter l'expérience, surtout que la série ne fait que 8 épisodes! Voici mon verdict, bien plus modérer que ce que j'ai pu lire et entendre jusqu'à présent.

Montrons du doigt rapidement le principal problème : c'est effectivement niais. Enfin... non... Niais n'est pas le bon mot. Je dirais plutôt puéril. Le problème est que l'on suit des collégiennes. Et qui dit collégiennes dit sentiments exacerbés! Et c'est là le vrai problème de BRS : un spectateur de plus de 15 ans va forcément trouver ça too much!

Et c'est dommage car le principe du monde parallèle où s'affronte des alter ego afin d'anéantir les sentiments négatifs est plutôt bien trouvé. Seulement voilà, voir des avatars se mettre joliment sur la gueule parce qu'une nénette n'arrive pas à se faire d'amies... Heu... c'est ce que je dis : c'est puéril!

C'est d'autant plus dommageable que la série est techniquement réussie. Et là je vais sans doute aller à l'encontre de la majorité : je trouve l'utilisation de la 3D très réussie! Les combats sont superbes, très bien animés, et la 3D, à mon sens, s'intègre parfaitement à l'ensemble. J'ai d'ailleurs mis un moment à m'en rendre compte! Bref, les puristes auraient sans doute souhaiter de l'animation traditionnelle. Soit, je les comprends. Mais je trouve que le visuel poutre pas mal pour une "simple" série TV.

L'autre point fort de la série est le charadesign des avatars. Certes il faut aimer mais ça a le mérite d'avoir de la personnalité. Le soucis du détail, dans les costumes, les armes, etc. force le respect.

Pour résumer, BRS me laisse un sentiment mitigé. Dans un sens, j'ai plutôt aimé car j'ai trouvé l'univers visuel très réussi et le principe de l'histoire plutôt intéressant. Pourtant, le déroulement de scénario et les personnages sont beaucoup trop immatures et cela rend tout ce bazar peu crédible et forcément peu engageant. Je suis sûr qu'avec des personnages plus vieux et une meilleure gestion de la trame, on aurait entre les mains une série à fort potentiel. Ce ne sera pas pour cette fois... Encore...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171063 ★