Cachez cette misère par un peu de magie

» Critique de l'anime The Ancient Magus Bride par Papimoule le
03 Août 2018

Après nous avoir gratifié de 3 OAV plus que sympathique, The Ancient Magus Bride continu sous format série pour un résultat particulièrement décevant. J'ai régulièrement lu des personnes exprimant un certain désarroi, se sentant obligées d'admettre que dans l'ensemble l'anime est bien fait, mais qu'elles se désolaient de devoir faire des efforts pour continuer à le regarder. Personnellement, je ne me suis pas donné la peine de terminer le tout, faut se faire une raison, l'anime est plutôt chiant et ce n'est absolument pas un défaut d'appréciation du style contemplatif.

Contemplation ne veut pas dire vide. Bien au contraire, il faut que les détails pullules pour permettre de faire dégager une atmosphère à l'ensemble. Particulièrement complexe à mettre en place, bien des productions ne méritent pas de se faire allumer pour ne pas réussir parfaitement l'exercice. Cependant, cette série accumule de nombreuses erreurs pas forcément liées à ce style. Au contraire, elle sait mettre en valeur des instants nonchalants grâce à une BO et une mise en scène parfois efficaces.

Le majeur problème se fait sentir au niveau de l'écriture des personnages et du scénario. Nos deux protagonistes sont fades, l'une atone et l'autre inexpressif. La répétition des situations permettant d'en apprendre plus sur eux n'aide pas à améliorer ce constat. Pour faire simple, entre l'épisode 1 et 12, alors que c'est tout de même le sujet principal du bousin, la relation entre les deux n'a pas changé d'un kopeck. Amusant de voir le dernier épisode que je me suis payé qui conclut sans complexe que leur relation aurait évolué. Dans les faits, ils se comprennent un peu plus, mais au final, rien ne change. Forcément, une lassitude s'installe, celle de regarder une série qui tourne en rond où tout se répète continuellement.

De plus, les auteurs se rendent bien compte du problème, ils tentent de vendre leurs personnages d'une autre manière. Nous exhortant qu'ils possèdent de grands pouvoirs, blablabla over power, sérieux, bordel, cassez vous, je n'en peux plus d'entendre ça. Comme si c'était le seul moyen de donner de l'épaisseur à un individu. Tout de suite ça décrédibilise l'ensemble. Les passages insistant à ce sujet sont particulièrement mauvais, tirant en longueur pour rien alors que pour donner une impression de puissance il faut évidemment envoyer du pâté. Sauf que faire cela serait totalement contradictoire avec le style global. Donc la réalisation en donne simplement l'impression, que ça va balancer du lourd, mais ça envoie que dalle. Du coup, le rythme en souffre et je vous le donne en mille : le résultat ? Ben, on se fait chier.

Parfois, faut faire des choix et ne pas rester le cul entre deux chaises, situation qui a le dont de se terminer presque toujours par un cassage de gueule en règle. The Ancient Magus Bride tente de vendre une ambiance mature et contemplative, mais d'un autre côté aborde une relation de couple digne de collégien. Alors même que ce n'est pas la matière qui manque. On parle tout de même d'une femme qui se fait acheter en tant qu'esclave pour être marié de force à un être chimérique. Tout ce tintouin pour rien, le sujet est totalement survolé. En même temps ce n'est même pas incohérent comme l'une subit de façon passive et l'autre exerce de manière inexpressive. L'éclate totale ! Comme l'anime dans son ensemble en fait.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (2)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.145042 ★