Critique de l'anime Carried by the Wind : Tsukikage Ran

» par Maddilly le
03 Février 2016
| Voir la fiche de l'anime

Kazemakase Tsukikage Ran est une petite série très agréable à suivre, sans prétention autre que celle de nous faire passer un petit moment en compagnie de Ran et Miao sur les routes du Japon de l'ère Tokugawa. C'est presque un road movie découpé en plusieurs épisodes, avec une histoire indépendante à chaque fois, mais ça s'inspire surtout de récits de type chanbara (les fameuses "histoires de sabre"). ​Pour l'anecdote, il est dit que le réalisateur, Akitaro Daichi, s'est inspiré d'une vieille série de 1965 pour cet anime. Il s'agirait de Su-ronin Tsukikage Hyogo. L'histoire est celle d'un ronin voyageur tombant sur des problèmes et finissant par les résoudre à chaque épisode.

La qualité de l'animation est simple, mais agréable à l’œil. Du classique efficace. Tous ces petits épisodes baignent dans une ambiance musicale aux sonorités traditionnelles, avec un thème récurrent dérivé du générique et d'autres petits morceaux très sympas à écouter.

Le plus important n'est pas forcément le contenu, mais plutôt ce qu'on peut en retirer : il y a du slice of life, des aventures de nos deux compères qui aident les gens qu'elles croisent, du bon temps, de petites intrigues, de l'émotion, du rire, ... Mais le sel de cette série, ce sont les héroïnes. Surtout Ran, qui est plus ou moins la femme de ma vie (oui, rien que ça, juste après Oscar).

Ran est une samourai qui erre sur les routes sans but précis. Elle aime faire la sieste dans la nature quand le temps est agréable, se balade avec presque rien sur elle et est une grande amatrice de sake. Elle est d'un tempérament calme et glandeur, tout en ayant un sens de la justice assez prononcé, même si elle préfère ne pas montrer ses sentiments ni aider explicitement les gens. Son style de combat est particulier, elle tient son katana d'une seule main. De l'autre côté, nous avons Miao, l'élément comique de l'histoire, vraiment crédule et très dynamique. Je la trouve attachante justement parce qu'elle peut être hyper irritante. Ce duo, sans en être vraiment un car elles se croisent plus souvent par hasard qu'elles ne font de chemin ensemble, fonctionne plutôt bien justement car chacune est indépendante.

Ce petit voyage en excellente compagnie se révèle très agréable. C'est reposant, sain, drôle et vrai à la fois. J'en aurais voulu beaucoup plus.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Maddilly, inscrit depuis le 02/05/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.235880 ★