J'ai envie de dire que le générique résume l'ensemble de la série : deux combattantes parcourent le Japon le nez au vent, réglant leur compte aux malfrats qui croisent leur passage. Ran, la samourai, est peu causante, intelligente, et maîtrise le katana à la perfection... sauf qu'elle ne s'intéresse qu'à boire et manger. Miao, kung-fu-fighteuse d'origine chinoise, est une idiote au grand cœur qui rêve de reconnaissance (et de préférence, celle d'un beau jeune homme).
Franchement, j'adore la chanson de l'opening, et d'ailleurs l'ensemble de la B.O. est assez sympa, bien accordée au ton humoristique de la série. Certes, je ne me suis pas bidonnée, mais j'ai souri à plusieurs reprises. Ah et puis, j'aime bien le doublage des protagonistes. Autre élément fort agréable : les combats sont plutôt réalistes, ils durent deux minutes au grand maximum (comme dans House of five leaves par exemple). Bon, pas de giclée de sang, pas de lame émoussée... Enfin, ça le fait quand même.
Un défaut majeur : la répétition. Autant il y a un certain dynamisme vu que les deux protagonistes changent sans arrêt d'endroit, autant il se passe globalement la même chose à chaque fois (surtout les sept premiers épisodes). Les cinq derniers sont enrichis d'un registre différent (un drame dans l'un, une médiocre parodie des clichés occidentaux dans un autre, une petite romance pour finir tout ça...). Je vous conseille donc de les regarder d'affilée, ou vous risquez d'abandonner...
Voilà, ce n'était qu'une généreuse critique de passage ~