Critique de l'anime Chihayafuru (TV 1)

» par Cokea le
01 Avril 2012
| Voir la fiche de l'anime

Chihayafuru, c'est un peu le genre d'animé qu'on ne sait pas comment décrire...c'est le truc dont on attend rien, dont on sent qu'on va en chier grave pour le supporter, mais qu'en faite, c'est tout le contraire.

On suit, Chihaya Ayase dans son envie de construire un club de Karata, jeu démodé, ancestral, et assez particulier, qui consiste a prendre la carte d'un poème récité par une tierce personne le plus rapidement possible.

Spécial n'est ce pas ? Et pourtant, on va adorer sans aucune raison particulière ce jeu...surement le coté poétique, tout en ayant ce coté vigoureux, ce qui va nous attiré comme le sont les abeilles avec le miel.

On va donc commencer par le passé de notre personnage principale, comment a t-elle fait pour aimer ce jeu si particulier ? Qui lui a donné cette envie, et cette idée de devenir "La Reine" du Karuta ?

Pour ensuite retourner dans le présent, la création du club, le recrutement de membres puis bien sur, la suite logique : Les tournois de Karuta avec le club ou séparément.

Dis comme ça, cela parait commun, pas spécialement intéressant, ou soyons franc, ça a l'air bien chiant ! Je vois déjà mes lecteurs partirent, criant au scandale, que je devrai arrêter de me droguer, que l'asile est toujours ouvert et que les piqûres, c'est le mal.

Ben sachez que non, je dis la stricte pur vérité, ma tête fait peur certes, mais cela n'a rien a voir avec de la poudre blanche.

C'est une chose a voir sois même pour comprendre, les personnages sont anormalement attachant, l’héroïne a la classe, elle peut être drôle, tout en ayant a chaque fois un charisme impressionnant.

Les deux mâles principaux, sont strictement opposés, le beau brun ténébreux, et le beau gosse super sympa...Dis comme ça, ça craint, on dirait un truc bien mielleux tout pas beau, piège a grosse ruche d'abeilles a gros dard... mais ces personnages en plus d’être classe, ont une personnalité vraiment bien faite, bien développé et vraiment réaliste.

Les personnages secondaires, comme les autres membres du groupe, ou les rivaux des personnages principaux sont aussi attachant que les principaux, et c'est la le gros point fort de Chihayafuru.

De plus, l'aspect très poétique donné a cet animé est terriblement bien appuyé par la réalisation. Belles couleurs, décors ressemblant a des contes de fées, chara-design particulièrement agréable et surtout une passion sans limite des personnages rendent ce monde vraiment "poétique". Chihayafuru en a dans le ventre, et on peut dire que l'apport des nutriments arrivent bien a destination.

Tout ça, lié a de bons dialogues, un bon univers, et un triangle amoureux restant toujours en arrière plan a la base mais qui sera pour nos esprits toujours sur le devant de la scène. Tout cela rendent l'animé terriblement agréable, et rapidement, celui-ci devient une petite drogue dont on ne peut plus se passer.

C'est ce genre d'animé qui devrait voir plus souvent le jour, c'est beau, c'est sans prise de tête, ça fait son boulot sans essayer d'en mettre plein les yeux, et ça nous rend assez dépendant pour espérer une seconde saison.

En conclusion, Chihayafuru c'est l'animé parfait, si vous cherchez de la douceur, de la passion, des personnages attachants et de la nouveauté. Si ce n'est pas ce que vous cherchez ? Regardez le quand même, cela pourrait bien vous surprendre, voir vous plaire.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Cokea, inscrit depuis le 22/12/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.195293 ★