Chihayafuru, légèrement sérieux.

» Critique de l'anime Chihayafuru (TV 1) par sarthasiris le
17 Avril 2013

Chihayafuru , un animé qui nous parle d'un jeu de cartes : le « Karuta ». Autant vous prévenir, soit vous accrochez, soit vous vous préparez à de longues heures d'ennui et de réflexion sur votre condition de terrien regardant une daube pareille.

Le jeu : Des règles ma foi pas trop compliquées, l'anime ne nous cache pas cette passion qu'il essaie de nous transmettre et ça, à tout prix... À chaque match on a droit à un passage en mode «sérieux». Leur air concentré devant lequel tout le monde s'émerveille… Ah j'étais supposé être impressionné ? Merde... Suivi d'un dépassement de soi ridiculement poussé à l’extrême... Veuillez m'expliquer pourquoi l'héroïne s'évanouit en jouant ? Ce n'est pas de la boxe thaï, ou l'entrainement de la légion étrangère ? Bordel de ***** ils jouent avec des cartes... Et systématiquement, à chaque épisode, c'est cette vieille impression « qu'ils ont accompli un truc dingue, mais en fait bah non », qui m'horripile le plus. Sans oublier LA bonne vieille soundtrack genre « héros qui se relève après son dernier combat. » Pour accompagner le tout...

En vrac : Défendre des valeurs telles que la maturité, comme par exemple la scène « on doit choisir notre accompagnateur pour le voyage, mais on est triste que ça ne soit pas la vieille prof autoritaire qui nous accompagne, au lieu de ça on se coltine le jeune prof cool, pfff. » Mais à côté de ça, on voit chialer nos chers protagonistes cinq fois par épisode, (aucun contrôle des émotions). Tout ça pour dire que le contraste est assez contradictoire... Et entre nous ça fait vachement « joyeux club des loosers intellos ». Personnellement c'est comme ça que je l’ai ressenti.

Le plus : La romance est tellement bien dans le récit, elle passe inaperçue et sait nous tenir en haleine. À titre personnel je pense que ce triangle amoureux c'est largement LE point fort cet anime, en tout cas c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout...

Conclusion : Au final les seuls moments que j'ai trouvé agréables étaient hors sujet du thème principal : le « Karuta ». Ce que je reproche à Chihayafuru c'est ce côté « très très sérieux » associé à un thème aussi ludique... J'ai vraiment eu du mal à prendre au sérieux ce qui essayait de l'être. Ok c'est leur passion mais sincèrement... J'en ai strictement rien à foutre du « Karuta » moi… Et ça par contre je n'y peux rien... Un rythme lent, des dénouements plus futiles les uns que les autres, des personnages d'une normalité irréelle, à vrai dire tout ce beau monde manque cruellement de saveur (hormis l'héroïne qui pour le coup déteint du reste). Chihayafuru possède incontestablement de très bonnes qualités, ce qui m'oblige (et franchement c'est à contrecœur) à mettre ma note médiane.

Chihayafuru t'en fais trop, beaucoup trop... Et honnêtement pour pas grand-chose.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.195585 ★