Critique de la raison pure... Oups pardon critique de summer wars

» Critique de l'anime Summer Wars par Floflo92 le
05 Décembre 2013
Summer Wars - Screenshot #1

Commenter Digimon our war game... franchement c'est un bon film! Quoi? Que me dit la régie? C'est pas Digimon qu'on va commenter aujourd'hui? Summer Wars? C'est quoi ce truc? Le film que j'ai regardé hier? Mais c'était digimon our war game voyons... attend voir, avec des personnages différent quand même... et puis aussi sans les digimons...?
Bon donc on va parler de Summer Wars, un film réalisé par le studio madhouse (ca commence pas mal) en 2009. Ce film nous narre l'histoire d'un jeune lycéen (j'ai déjà oublié son nom... Ah oui Kenji c'est cela!) qui a la particularité d'être, je vous le donne en mille..... Un génie des maths, programmateur à ses heures perdues et pas insensible à sa camarade Natsuki.

Résonnons à la manière de Spinoza, en énnonçant des actiomes que l'on considère vrai dans tout les cas: Un bon film se doit d'avoir un bon scénario. Un bon film peut être inspiré d'autres oeuvres mais doit conserver une originalité. Un bon film doit posséder des personnages charismatiques (ou à défaut, comiques). Un bon film ne doit pas piquer les yeux. Même si un film respecte les 4 conditions précédentes, cela ne fait pas forcément de lui un bon film.
Voilà déjà les bases sur lequel on va s'appuyer.

Summer Wars - Screenshot #2Primo, le scénario... bon rapidemment un "génie des maths" se retrouve embrigadé dans un dinnée de famille de l'une de ses amies. Jusque là tout va bien. On a le droit à 30 minutes de description de la vie rural au japon, ponctué d'exemples et d'anecdotes. Franchement jusque là c'est pas mal. Puis arrive une intelligence artificielle qui arrive dans le réseau, prend la forme d'un combattant et se met à tout sacager (cela commence à ressembler un peu à un autre truc, mais on en reparlera). On ne va pas spoiler mais la fin est bien classique et attendue... Mais à la limite c'est pas trop grave. Après ce résumé, passons à la critique (enfin!). Enfait, je cherchais un film hier après-midi parce que j'avais rien à faire hier soir. Je viens sur mon site préféré évidemment, et je tombe sous le charme du synopsis. Un génie des maths, ça promet une bonne soirée à essayer de suivre le raisonnement du héro (comme dans liar game)... mais finalement c'était un pétard mouillé...
Franchement je m'attendai a mieux de ce coté là. Le héros est un génie (encore un actiome), du coup il gratouille des chiffres sur une feuille et bim tout est résolu... même pas quelques explications? Certes je suis un peut maso mais j'ai été jusqu'en terminale S, donc je peut suivre un minimum un raisonnement mathématique... Mais là, c'était franchement le dernier soucis du scénariste! Je suis d'ailleur intimement convaincu qu'il n'avait pas prévu sa au début et que quand il a voulu finir le film, il a rajouté l'élément parce "génie des maths" bim sa résoud tout... le problème vient aussi du fait que la seule et unique fois où Kenji montre ses talents de mathématicien, c'est dans le train après 5 minutes de film. Du coup, comme une partie des gens ont été laché par sa (très courte) explication de l'arithmétie modulaire, les gens se disent:-Trop balèze le gars il a du level lui. Et du coup il se contente de ça... Mais pas moi bordel! L'arithmétie modulaire c'est pas ultra-compliqué mais quand il en a parlé, mes attentes ont été encore plus renforcé! Mais non, rien d'autre derrière... Bref j'ai été très déçu. Donc la première de mes 5 définitions du bon film n'est pas vraiment validé.

Summer Wars - Screenshot #3Deuxièmement, et ça rejoint d'ailleurs le premier point, le scénario n'a strictement aucune originalité. Déjà parce que pas mal de films ont déjà attaqué le sujet, mais surtout à cause de... Digimon our war game! Ce film, deuxième de la saga digimon, est sorti en 2000 et a été réalisé par... les mêmes! Scénario, Clichés des personnages, design de Oz, TOUT est absolument pareil dans ce film! A l'exception des digimons, on retrouve tout ce qu'il y avait dans le film de 2000, même la fin, au moment où il faut détourner le missile (satellite dans summer wars) qui fonce sur la maison des héros! C'est même franchement dérangeant, parce qu'on a vraiment l'impression de ce regarder
un truc déjà connu. Parce que non, je n'ai pas regardé le film Digimon dernièrement, sa doit même bien faire 6 ou 7 ans que je l'ai pas vu, mais instantanément j'y ai pensé en voyant l'intérieur de Oz. Donc franchement, il n'y a aucune originalité dans ce film, donc ma deuxième définition est elle aussi éronnée.

Troisièmement, les personnages. Bon là on va passer vite, le héros a le charisme d'une moule mais comme c'est un soi disant "génie des maths" on lui en veut pas parce que sa fait absolumment pas cliché que le génie soit un geek ultra-timide. Sa copine a le charisme de.... je sais pas d'ou m'est venu l'idée mais je la trouve plutôt bonne... attention le charisme de..... la princesse Peach! Vous avez bien entendu, ou bien la princesse zelda aussi. Vous savez, ce personnage qui pousse le héro à sauver le monde mais qui n'a absolument AUCUNE influence sur l'histoire. Limite on la voit une fois au début et une fois à la fin pour embrassé le héro... franchement moyen. Les autres personnages sont hétéroclytes, y a du bon, comme la grand-mère (un peu psycho sur les bords quand même), mais aussi du moins bon, comme tout les personnages inutiles qui polluent l'écran pendant 3 minutes chacun (et y'en a beaucoup croyez moi). Bref, troisième définition non validé.

Le graphisme... alors là franchement rien à redire. C'est très beau tout le long, les images sont soignées et l'animation est de bonne qualité. Quatrième définition validé.

Bon alors 1/4, c'est pas glorieux tout ça... Enfait, c'est sans doute un peut dur car ce film ne fait pas parti des plus mauvais que j'ai vu, mais j'ai vraiment pas digéré le coup du "génie des maths" en carton. Disons que le film est bon pendant les 40 premières minutes, tant qu'on est pas rentré dans le scénario principal. La description de ces clans encore très puissant aujourd'hui au Japon est fort bien représenté, et certain clin d'oeil font mouche. Bref bilan mitigé et donc, note mitigé aussi.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
15 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Floflo92, inscrit depuis le 22/03/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.035 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232110 ★