Critique de l'anime Summer Wars

» par Krokko le
19 Mars 2010
| Voir la fiche de l'anime

Je vais finir par choisir tout ce que je regarde au pif, sans m'informer ou regarder des images auparavant, sans chercher un synopsis ou rien du tout. Ca m'évitera de trop me monter la tête pour être déçu ensuite. J'ai adoré la Traversée du Temps, notamment pour ses graphismes et son animation. Même studio, même réalisateur et chara-designer, je partais très confiant en cette nouvelle production. Imbécile ...

Une fois n'est pas coutume, on ne change pas une équipe qui gagne, Krokko va vous sortir une image foireuse bien surprenante : Summer Wars est un bambou. Vingt mètres de haut, majestueux, épais comme un bras avec des couleurs vertes somptueuses, des feuilles légères et guillerettes. Mais parfaitement creux.

Rien à redire là-dessus, nous sommes en présence d'une perle de l'animation, avec des dessins magnifiques, une fluidité à mourir de plaisir. Le chara-design est toujours aussi agréable pour les yeux, les palettes de couleurs sont vastes comme de multiples champs de blés en été. Côté son, on n'est pas mis en reste. Le choix des doubleurs a été parfait, j'ai été charmé par ces voix. Et la musique est toute aussi bonne, héroïque, entraînante mais rarement triste, elle va très vite en général. Voilà pour la réalité.

Parce que lorsqu'on passe en virtuel, c'est bien différent. La musique se fait beaucoup plus rare, ou bien c'est de la musique électronique assez indigeste. Les couleurs sont beaucoup plus vives, presques agressives et le fond blanc brillant omniprésent n'arrange pas les choses. Ce n'est pas moche du tout, loin de là, mais le contraste est beaucoup trop puissant avec la perfection du monde réel. C'est pourtant dans cet univers imaginaire que l'animation est au mieux de sa forme. Il y a pas mal de 3D certes, très bien intégrée, mais les combats qui se déroulent lors de ces séquences sont extraordinaires. Très classes, recherchés et sans trop de fioritures, un vrai plaisir pour les mirettes.

Seulement c'est terriblement creux. Les personnages sont assez attachants, surtout grâce à leur plastique en fait, mais il n'y a pas vraiment d'histoire en soi. Le scénario réside principalement en l'existence d'Oz. On pourrait y voir une critique de la société actuelle, dépendante de sa technologie blablabla mais ce serait du pipeau. Summer Wars, c'est finalement beaucoup de poudre aux yeux ; il se passe des choses, mais il n'y a aucun background, aucun concept intéressant. Pire encore, l'existence des avatars dans Oz laisse deux fois moins de temps d'existence aux personnages qui n'ont finalement aucune force, aucune consistance, on a l'impression de les voir peu et forcément, leurs relations semblent beaucoup trop aisées. Le vaste univers familial de Natsuki aurait gagné à être développé, Kenji aurait beaucoup aimé avoir plus de présence mais son manager minable ne lui a décroché qu'un rôle secondaire (Ah bon? C'était un rôle de premier plan? Pardon ...). Tout se passe bien, les rebondissements arrivent en troupeau bien bruyant et visible. L'ennui reste à l'écart mais l'intérêt est resté coincé sous un tunnel.

Divertissement correct mais sans plus, bien mais pas top. C'est vraiment ballot.

6 parce que je déteste tuer une oeuvre dans l'oeuf.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Krokko, inscrit depuis le 13/11/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★