Critique de l'anime Summer Wars

» par El Nounourso le
15 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

Après La Traversée du Temps qui traitait de voyage temporel, Mamoru Hosoda s'attaque aux réseaux sociaux avec Summer Wars. Oz est une sorte de super-Facebook qui permet à un milliard d'internautes en avatars de communiquer entre eux, de faire leurs courses, de remplir leur paperasse administrative... et bien plus encore. C'est une sorte de plate-forme à tout faire au coeur de toute l'activité humaine sur la planète.

Evidemment, un petit malin décide d'introduire une intelligence artificielle dont le passe-temps favori est d'assimiler le maximum de comptes d'utilisateurs pour ainsi accéder à toutes leurs données personnelles et à tous leurs accès professionnels. Autant dire que c'est vite la pagaille au Japon. Un garçon est immédiatement pointé du doigt : Kenji, lycéen et génie des mathématiques tout ce qu'il y a de plus innocent. Le souci, c'est que la nouvelle est diffusée à la télévision alors que le garçon vient juste d'accepter de se faire passer pour le petit ami de la belle Natsuki à une réunion de famille...

Mélange sympathique de thriller informatique et de comédie lycéenne, Summer Wars remplit à merveille son contrat, d'autant plus qu'il est boosté par une animation dynamique et des doublages VF de qualité. Hosoda dresse un portrait amusant de ce que pourrait devenir Facebook à l'avenir, sans tomber dans le moralisme à deux sous. Un très bon divertissement!

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.03 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232110 ★