Critique de l'anime Danganronpa The Animation

» par Sacrilège le
28 Octobre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Mélange des Dix Petits Nègres et de TV Show (film d'horreur japonais sorti en 2010), Danganronpa The Animation reprend les ficelles bien connues du genre pour les remanier à sa sauce.

Bénéficiant d'un format court, les épisodes se déroulent très vite, voire souvent trop vite. On est face à un tel déferlement d'informations qu'il devient difficile de tout assimiler d'un coup d'un seul. En contrepartie, on ne s'ennuie pas. Les actions et événements se succèdent avec rapidité, laissant peu de passages "calmes" et de temps mort. Les personnages parlant également très vite, il faut rester au top de sa concentration pour emmagasiner l'énorme quantité d'informations déversée dans chaque épisode.

Quasiment chaque chapitre de l'histoire (qui comprend entre deux / trois épisodes) permet au spectateur de résoudre l'enquête en même temps que les protagonistes. C'est en effet une très bonne idée. Malheureusement, on bénéficie de trop peu de temps et d'indices. Il est alors difficile de se sentir enquêteur quand les solutions apportées nous montrent que nous n'avions que très peu de chances de pouvoir les résoudre.

Les personnages sont attachants car ils répondent tous à des clichés souvent présents selon les catégories de mangas / animes : un otaku obèse fan de 2D, une héroïne tout droit sortie de touhou, un motard comme ceux que l'on peut rencontrer sur la piste cyclable dans Pokemon, une férue d'informatique, une fujoshi introvertie, etc. Présentés rapidement lors du premier épisode, chaque personnage parvient à trouver sa place grâce à des caractères et un physique bien distincts.

Danganronpa The Animation est un anime qui passe à toute vitesse et suit un scénario sans grande originalité pour le genre voulu, bien que correct. Il est toutefois très bien animé et bénéficie d'un esprit WTF bien implanté, grâce avant tout à Monokuma (un ours en peluche parlant, personnage central de l'histoire).

Je le conseille à toute personne fan d'Agatha Christie et des œuvres plus ou moins bonnes qui ont pu en découler, comme c'est le cas du récent Doubt.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.086 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198454 ★