Densetsu no Yūsha no Densetsu, plus qu'un simple Heroic Fantasy...

» Critique de l'anime The Legend of the Legendary Heroes par Benja6910 le
29 Janvier 2014

Densetsu no Yûsha no Densetsu( ou DYD) est autrement plus complexe qu'il n'y paraît.
Certains y verront un autre anime Heroic-Fantasy mais ce ne fut pas mon cas.
L'histoire parle avant tout d'une amitié entre les deux principaux protagonistes, Ryner et Shion.

Le premier étant une sorte d'antihéros, possesseur des pupilles magiques Alpha Stigma, qui ont la particularité malsaine de faire affreusement peur à la plupart des personnes autour de lui et le traitent donc comme un monstre. Le second quant à lui est le nouveau roi du royaume de Roland et a pour but de créer un royaume prospère, où le peuple et surtout Ryner puissent vivre heureux.
Toutefois, le monde n'est pas aussi beau et rose qu'il n'y paraît et chacun d'entre eux devra choisir une voie qui leur est propre dans le but d'aider l'autre.
Il faut savoir avant tout que, lorsque j'ai commencé à regarder DYD, je ne cherchais qu'un simple anime de plus pour passer le temps et je n'ai pu être que surpris après quelques épisodes : cet anime est vraiment très agréable à regarder, pour plusieurs raisons que je vais tenter d'expliquer.

Tout d'abord le contexte moyenâgeux, où magie et épée se confrontent, est un peu classique mais ce n'est pas vraiment le plus important. J'ai été assez surpris de voir qu’autant de styles différents pouvaient se mélanger aussi bien. Alors que les péripéties de Ryner et son acolyte Ferris sont à classer dans un contexte comique et aventureux, celles de de Shion sont clairement plus sombres et politisées. C'est à mon sens un des points forts de cet anime, car ce n'est clairement pas évident de passer d'un contexte à l'autre tout en restant stable et cohérent.

L'histoire quant à elle, prend un tournant plus qu'improbable à plusieurs moments, ce qui m'a fait réagir assez souvent. Après avoir vu une bonne centaine d'animes, j'ai tendance à plus ou moins m'attendre à ce qu'il va se passer mais ce ne fut pas souvent le cas ici. Parfois on se dit qu'un des protagonistes va prendre telle ou telle décision car cela nous semble plus juste, plus drôle ou autre… Eh bien je me suis souvent trompé, ce qui est d'autant plus agréable : je ne vois pas l'intérêt de regarder un anime sans aucune surprises, qu'elles soient de bons ou mauvais goût.
Ici les deux vont de pairs pour notre plus grand plaisir. Toutefois, je suis un peu déçu de voir que l'anime passe parfois du coq à l'âne au niveau de certains événements qui me semblent majeurs, comme la guerre. En effet, cette guerre prend le fond principal de l'anime pendant plusieurs épisodes pour ensuite tomber dans l'obscurité la plus totale. Mais bon, un anime parfait n'existe pas, ça se saurait sinon.

Pour finir, parce qu'il est d'usage d'en parler ne fut-ce qu'un petit peu, le chara-design est vraiment bon : ce n'est clairement pas la réussite du siècle mais il est assez bon pour faire honneur à cet anime. Les décors sont beaux et plutôt variés, les combats sont fluides et certains détails sont bien travaillés, ce qui est assez plaisant. Il en va de même pour ce qui est des musiques présentes. Les 2 openings et le 1er ending m'ont beaucoup plus, au point que je les ai écoutés à chaque fois, ce qui est assez rare pour être souligner. Il n'y a que le dernier Ending qui ne m'a pas plu mais je pense que c'est plus une question de goût que de qualité. Au sujet des musiques durant l'anime, c'est un peu plus tendu, elles n'étaient pas terribles du tout : trop simplistes à mon goût. Mais à leur décharge, elles remplissaient en grande partie leurs boulots, ce qui important à souligner.

En conclusion, j'aimerais dire que si vous souhaitez rire, réfléchir, être surpris et passer par d'autres émotions, Densetsu no Yûsha no Densetsu remplit bien son rôle. Bien que selon moi, il s'agisse avant tout d'une histoire d'amitié entre les protagonistes sur fond de magie, politique et guerre, d'autres y verront un anime d'heroic-fantasy classique, ce qui ne rendrait pas justice à la qualité de cette œuvre.
Enfin, je ne peux que vous conseiller de regarde DYD avec un peu plus de sérieux que lorsque vous regardez un autre anime pour passer le temps. Vous y découvrirez des aspects qui pourraient vous plaire, comme ce fut le cas pour moi.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Benja6910, inscrit depuis le 12/12/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.038 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★