Le truc des héros, des légendes et des magiciens tout ça.

» Critique de l'anime The Legend of the Legendary Heroes par GTZ le
27 Mars 2011

Le max est le level 40

--
La légende de la légende des... Quoi déjà ?
--

Densetsu no Yuushaa no Densetsu, soit La légende des Héros Légendaires... Sont fous ces japonais des fois, des noms pareils. Mais bon il y a pire. Je reste tout de même sur la défensive, ça reste un titre suspect. La pochette a de la gueule, le synopsis ne parait pas trop dégueulasse. Ai je enfin sous les yeux une anime correct ? En plus d'héroïque fantaisie ? Ca existe encore ? Là le doute s'empare de moi, j'ai vu trop d'horreur, souvent j'ai été trahit (Tears to Tiara porte bien son nom ça), on a même voulu m'empoisonner (Queen's Blade, du costaud), les vandales. Prudent je me demande quel genre de pastiche on va me sortir.

--
Dans les temps obscurs, Le temps des loutres perverses
--

C’était l’été 2010, la chasse était mauvaise, la récolte médiocre, à peine de quoi se nourrir. Et là je tombe sur cette série. De l’héroïque fantaisie, ça faisait longtemps. Donc je jette un œil au premier épisode. Peu convaincu, je m’attends à un maigre repas, donc je lorgne ça de loin. Et là je n’accroche pas, en ces temps difficiles on a appris à être prudent, on est en 2010 l’ère des loutres. La production de cette triste période traînait entre le pitoyable et l’alarmant, souvent j’ai frôlé l’intoxication létale (de chez létale). Sceptique je ne vois que les défauts, de peur d’une éventuellement déception (ou indigestion) je ne pousse pas l’aventure plus loin.

Les mois passent, l’ère des loutres s’intensifie, les temps sont vraiment durs. Alors, tel l'homme aux confins de la famine, qui ne rêve que d'un verre de coca, juste un petit dernier avant de mourir, juste un fond, ma détermination devient de l’obstination ! Voir un truc bien, un truc potable, où ça se fout dessus ! Pas une daube infâme ! Je redonne une chance à cette série, "allée on lance l'épisode 2, y a surement un ou deux truc comestible dans cette anime".

Et là c’est le déclic. Se réveille en moi le prédateur, je me remis à bouffer des épisodes comme à la belle époque, celle des grands chasseurs.

--
La légende des animes ? C’est ça non ?
--

Alors quel est cette série extraordinaire qui m'a maintenue en vie durant les temps obscurs. Eh bas, au premier abords, une série d’héroïque fantaisie des plus classiques, un magicien et une guerrière (deux levels 35) qui recherchent des artefacts légendaires (attention c’est important) d'une époque ancienne légendaire sous les ordres de leur bon roi légendaire lui aussi. Le tout parait simple, quand même.

Mais ce n’est pas tout : Complot, intrigue de cours, romance, guerre et conflit territoriaux, sans parler de la trame de fond (légendaire) qui se dévoilera au fur et à mesure de l'histoire pour prendre tout son sens à la fin de la série (ça justifie presque le titre pompeux et ridicule de la série) donneront corps à ce récit. En somme le scénario parait plus que correcte, de plus il est adapté d’une série de roman du même nom (…) donc on est un peu rassuré.

Là on se dit qu’on est tombé sur la perle rare, le fameux cerf à six pattes. Mais on se calme, le scénario est bon mais souffre même de sa construction. Certaine idée véhiculé dans l’anime sont parfois mal amené ou de manière assez contradictoire. Les personnages vecteurs des idées, au vu de leur action durant l’anime, laisse planer un malaise. Quand on voit certain personnage débiter des discours pacifistes et leurs actions qui suivent on est perplexe. C’est presque risible, mais d’un côté ça donne l’impression que le personnage en question est complètement fou. Est-ce voulu ? Parfois on doute mais je penche en général (80%) plus pour la deuxième option. Je me rappelle encore de machin empereur de son état et de quelques autres, un bonhomme (level ~ 30), n'hésite pas à sortir des niaiseries sur la paie avec le plus grand des sérieux et sans la moindre honte (un homme légendaire), puis extermine un petit millier de personnes, et continue imperturbable son grand discours pour les trois quatre glandus (level 15-20) qui l’écoutent attentivement, qui lui sert de publique. Pas clair tout ça je vous dis. Mais bon, ça n’a pas été écris par des loutres, donc je m’attarde pas trop là-dessus. Il y a autre chose dans c’te anime.

--
Mais non c’est la légende de Ferris et Ryner ! Et des autres aussi…
--
Donc venons à un des points de cette série, ce qui m'a en fait le plus accroché. Car le scénario même s'il est sympathique, souffre de faiblesse, du à son message et à la manière dont il est traité. Mais il est servit par une belle galerie de personnages. Tous très sympathique et tous traité comme il faut.

Et dans tout ce beau monde il y a notre couple de héros (légendaires), formé de Ryner et Ferris, la force principal de cette anime. Nos deux héros sonnent justes et ça, ça fait plaisir. Ryner est un personnage torturé, considéré comme un monstre et ayant du mal lui même à se situer (surtout qu’il a un Lelouch dans sa tête), il parcourt ce monde complètement fou où il essaie de trouver sa place. Ces pérégrinations avec sa compagne nous touchent et on l’accompagne dans ces joies et pleurs. Ce personnage m’a charmé. Vraiment bien traité ça. Le voir s’accepter, et s’accrocher est beau, tout simplement. Sa partenaire Ferris n’est pas en reste. Guerrière surpuissante qui n’a de supérieur que son frère (un bon level 40 le bordel), Ferris est une femme forte bien qu’un peu perchée. Elle vous charmera aussi, par son caractère et son grain de folie, mais ce personnage est plus profond que ça et nous donnera de grands moments avec notre héros qui vous marqueront (j’en ai encore mon petit frisson d’émotion et la larmichette qui pointe). C’est un personnage à la fois classique et vrai. Du bon ça aussi. Il faut dire pour les persos féminin dans la japanime des temps obscurs les loutres piochent en général dans le catalogue (démoniaque) des stéréotypes et rajoutent juste un ou deux traits s’ils sont un peu consciencieux (mais faut pas trop en demander, elles sont perverses ces loutres).

Pour ceux qui se pose la question, il y a bien entendu petite romance, du bien fait, non pas du travail de loutre. Un des petits plus de l’anime.

Parmi les autres personnages qui peupleront cette série il y a aussi notre bon Roi (légendaire) Sion (un petit level 15). Lui je le classe dans la catégorie des barjos. Un personnage intéressant, curieux même, parfois à prendre au second degré. Assez bien traité dans l’ensemble, il laisse planer le doute cité plus haut. Dommage cette réponse n’est pas totalement développée dans la série. Ami proche de notre couple de héro, il est celui qui les envoie cherché les artefacts. C’est un bon Roi qui a pour objectif que tout le monde y soit content et gentil. Mais bon la vie, elle n’est pas facile mec. Il faut mettre les mains dans la merde pour avoir ce qu’on veut. Et c’est là qu’apparaît le brave Fauln chez pas quoi (un level 35 mais sacrement bien équipé). Un mec comme ça, tout bon Roi qui se respecte devrait en posséder, il te règle tout tes petits soucis et en plus c’est du propre. Ah ce gars là, une perle, un sacré barjo, il m’a bien plus ce petit vicelard. Son histoire, ces motivations, ce personnage est très bien fait. Il donnera lieu à des moments assez cultes (entre la bêtise et le génie) en compagnie de son Roi bien aimé.

Le reste de la distribution n’est pas en reste bien moins présente elle aura droit aussi à ses moments de gloire. Tout les personnages sont bien travailler et se complètent bien. Merci, surtout que vous l’aurez compris, tous ils se demerdent un peu niveau baston. Et ça, ça fait plaisir aussi. Un petit Big up pour Sybil (le bon level 40), bon petit perso, dont on n’apprendra au final pas grand-chose mais qui a une sacré présence et un bon style (un vrai lui monsieur, un tatoué).

--
De la baston légendaire, pas de la baston de loutres mon pote
--

Maintenant sans transition place à l'action. Bah oui quand même, quand on regarde une série d'héroïque fantaisie, en générale on attend de la baston, des combats avec des épées, de la magie, des bestiaux tout ça quoi ! Eh là Densetsu no Yuusha no Densetsu remplit largement sa part du contrat.

Le background étant assez bien fait (ah je ne vous en ai pas parlé du BG mince alors) bien que très classique, il permet des capacités fort sympathiques à ses personnages. Le système magique est bien fait et bien représenté à l’écran, ce qui rend le pouvoir légendaire du héro (au passage) assez impressionnant. Les simples guerriers ne sont pas en reste, et nous font une belle démonstration de puissance. Les affrontements sont rythmés, et violent. Ils sont surtout impressionnants, on est dans le domaine de la fantaisie donc on a notre quota d’explosions et de dévastations naturelles. En rajoutant les artefacts on n’a de la baston presque de la classe prestige. Pas fait par des loutres ça monsieur. Par contre pas de bestiaux, mais on s’en plaindra pas.

--
Quand les loutres furent repoussés
--

Là on a parlé du fond mais que dire de la forme, bah cette série est servit par une bonne animation d'une qualité fort correcte, dans les normes actuelles sans taper dans la classe prestige, juste ce qu’il faut pour que le tout soit agréable à regarder. Le chara design est sympa, les personnages sont charismatiques et tous ont leur propres styles (que ce soit combat ou visuel), il rappellera vaguement du Code Geass mêlé à du Gun X Sword. Le tout est bien réalisé, la mise en scène est bien gérer, les moments de drames sont bien amener, et ils sont intenses. D'ailleurs c'est à partir de ces moments forts que j'ai vraiment complètement adhérer à l'anime. C’est un travail de qualité.

On est touché, et ça sonne juste. De ce côté là c'est du tout bon. Un peu d'humour se balade dans la série, ça vous fera sourire sans que vous vous tordiez de rire, ce n'est pas l'objectif. Elle est surtout pour nous permettre de souffler car la série peut être assez lourde (des passages assez violent sont présent, que ce soit psychologique ou visuel). La bande son est efficace sans être exceptionnelle, elle sert bien l'anime mais ou l'oubliera rapidement. Elle est en tout cas bien utilisée. Générique et ending des plus classiques.

En somme Densetu no Yuusha no Densetsu (quel nom à coucher dehors) est une anime honnête, qui vous fera passer un très bon moment. Sans taper dans l'exceptionnelle, elle vous touchera par les errances de ces personnages torturés et sa romance bien construite. Elle vous divertira par son scénario alambiqué fait de coups fourrés et de complots (si on ne se pose pas trop de question sur la moralité derrière le schmilblik) et de la bonne action à coup de grands affrontements épiques. On regrettera une fin qui annonce sans annoncer une seconde saison qui ne viendra surement jamais. L'histoire est finie, dans un certain sens mais on peut dire que la série aurait beaucoup gagnée dans un format plus long vu la galerie de perso et les différentes factions présentes.

Un bon 8 bien mérité, surtout qu’elle m’a redonné l’espoir avec Shi-Ki qu’il existait encore de l’anime de qualité et que les loutres finiront par être vaincus ! Foutu lémuriens !

7.5 en fait arrondis à 8 pour les passages Ryner/Ferris de l'épisode 10-11 et ceux qui suivent.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (4)
Originale (5)

4 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★