Des objectifs mals définis = Un animé incompris

» Critique de l'anime Sword Art Online (TV 1) par Ammarilys le
04 Mai 2015
Sword Art Online (TV 1) - Screenshot #1

Remettons nous dans le contexte

Sword Art Online (ou SAO), qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout un light novel de Reki Kawahara. Il parait donc sensé de se dire que l’animé sera basé sur ce light novel. Il me parait important de ne pas perdre cela de vue, car les priorités données à l’animé seront basés sur les choix de l’auteur.

Des propos contrastés

J’ai eu beau chercher sur plusieurs sites de critiques, SAO fait clairement débat, et les propos sont pour le moins nuancés. Je vais commencer, dès lors, par soulever une remarque faite par un très grand nombre de personnes : « C’est du gâchis ». Du gâchis parce-que le monde de Sword Art Online n’a pas été assez développé, qu’on nous laisse sur notre faim. A cela, difficile de dire le contraire… A cela près qu’il ne faut PAS oublier le Light Novel.

Qu’en est-il réellement ?

Effectivement le monde de SAO n’est pas très développé, mais le but de l’auteur n’était clairement pas de créer un monde et d’en expliquer les mécanismes (si c’est ce que vous recherchez, l’excellent Log Horizon devrait vous plaire). L’histoire est basée sur le personnage de Kirito, et nous relate ses aventures, ses rencontrent… Bref sa vie dans le jeu. Laissez-moi le dire plus clairement. Ce que l’on perd en description du monde, on le gagne en introspection. Alors, évidemment, on est loin de l’œuvre philosophique du siècle, mais on a cependant plusieurs questions pour le moins très intéressantes qui sont soulevées tout du long de l’animé.

Sword Art Online (TV 1) - Screenshot #2Et enfin, si l’on se base sur le Light Novel, SAO c’est avant tout un shonen/romance, avec son héros et les personnages qui vont le suivre. Et de ce point de vue-là, le pari est on ne peut plus réussi. En effet, le personnage de Kirito, et celui des autres personnages principaux de la série, pour ne pas spoiler, sont particulièrement bien représentés. On peut éventuellement regretter le nombre restreint de personnages principaux, mais je ne pense pas que cela altère la qualité générale de l’animé.

Mais du coup, le Light Novel c’est bien beau…

… Mais qu’en est-il de l’animé pour lui-même ? Et bien c’est là où ça coince. Quand j’ai regardé Sword Art Online pour la première fois, et que j’ai fini la première saison, j’étais terriblement déçu, il faut le dire. Pour les mêmes raisons que la plupart des gens : monde pas assez développé, deuxième arc très moyen… Bref j’étais déçu et frustré. Et ce n’est qu’après avoir lu le Light Novel que j’ai réussi à apprécier l’animé.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce-que je pense que les objectifs de l’animé, et la manière dont est racontée l’histoire dans l’animé est mal choisie. Non pas niveau graphique/OST, pas du tout ! D’ailleurs je n’en ai pas parlé mais concernant la réalisation de SAO, c’est du grand art. Cet animé est franchement sublime. Mais je m’égare, ce que je voulais dire c’est que l’animé n’a pas réussi à faire comprendre à son public son propos principal. Nous nous attendions à découvrir un monde avec le héros, et le suivre tout du long de la série, mais ce n’était pas l’objectif. Ce qui veut dire que l’animé n’a pas réussi à nous faire comprendre là où il voulait en venir dès le début, et nous a fait attendre quelque-chose d’autre.

Sword Art Online (TV 1) - Screenshot #3Nous voulions découvrir un monde, on nous a raconté une histoire. Et là est l’erreur de l’animé. Dans le Light Novel, les choses sont racontées différemment, et jamais on ne reste sur sa fin. Mais l’animé n’a pas réussi à nous transmettre la même chose, et c’est dommage.

Conclusion

Et donc, SAO, bon ou mauvais animé ? Et bien il ne faut pas exagérer, SAO c’est un très bon animé pour les 12 premiers épisodes, un bon animé pour l’ensemble de la saison, et la qualité va crescendo pour la saison 2. Cependant, les réalisateurs n’ont pas réussi à transmettre dès le début qu’il s’agissait là d’une histoire. Et cette mauvaise définition des objectifs nous laisse un peu sur notre faim. Je conseille à tous les déçus de donner sa chance au light novel. Pour ma part, ça a été une réconciliation.

J'espère avoir été assez clair dans cette critique, je dois avouer avoir eu un peu de mal à trouver les mots pour essayer de rendre le plus compréhensible possible ce que je ressent.
Pour ma mart, je met un 7 à cette saison 1, mais c'est un 7 durement noté, je pense qu'il vaut en réalité plus que ça... Mais bon il m'a fallut lire le livre pour le comprendre, ce qui en soi n'est pas vraiment normal.

Pour les sceptiques : Essayez de regarder ne serais-ce que le premier épisode. Cet animé reste un animé phare, et c'est mérité à mon goût. J'ai essayé de faire ma critique la plus constructive et objective possible, mais si je devait noter l'animé avec le coeur, il s'en sortirait clairement avec un bon 9.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

9 membres partagent cet avis
7 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Ammarilys, inscrit depuis le 06/10/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.286 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★