SAO ou le paradoxe de la réalité

» Critique de l'anime Sword Art Online (TV 1) par Xtincell le
03 Décembre 2014

Compatriotes du web, bonjour

Je reconnais que cette critique ne vient que rejoindre d'autres tout aussi inspirés mais si je viens apporter ma pierre a l’édifice chancelant qu'est le fandom SAO, c'est surtout par devoir. Je m'explique.

Comme la plupart d'entre vous, j'aime le bon shonen où le héros est DÉJÀ fort sans devoir recourir à d'inutiles powers up téléphonés. Kirito m'as entièrement convaincu dans son rôle de jeune premier et martyr increvable. Cependant, la force du manga ne réside pas pour moi dans les thèmes (monde numérique, mort bien réelle, terrorisme, etc.) mais dans la relation entre les personnages et le désespoir prégnant de l'histoire. Le fil conducteur est fin, sensible et on ne s’inquiète pas pour le héros mais pour ce qu'il peut perdre en chemin. Plusieurs scénaristes nommeraient cela le désespoir de l'immortel.

Évidemment, l'arc 2 gâche une bonne partie de la tension accumulée a la fin de l'arc 1 avec un brother complex dont on n'avait pas besoin. C'est un peu plus osé que dans le novel qui jouait la suggestion : la manœuvre reflète une envie à peine voilée de rameuter un max de spectateur pour assister au final. Le fan service aux noms de fausses promesses. Comme si Kishimoto rajoutait des filles aux proportions généreuse pour gonfler le public des combats de Naruto. Très peu pertinent. Mais la fin sonne juste et Kirito et Asuna pouvent se retrouver... pour le moment.

Je vous avoue que je n'ai donné a SOA la place qui lui revient dans les sommets de mon classement shonen qu'en continuant l'histoire et donc en appréciant à nouveau le coté sombre d'Aincrad qui se révèle dans la saison II. De ce fait, SAO n'est donc pas un anime qui a changé en route mais raté un pari de mi-parcours avant de se rattraper. Et en cela, il retrouve une partie des honneurs qui lui ont toujours été dus.

Qu'on soit d’accord. L'arc 1 de SAO est presque irréprochable dans son ensemble et justifie à lui seul, malgré un démarrage lent, toutes les éloges qui lui ont été faites. L'arc suivant déçoit mais la saison suivante corrige le tir, littéralement. Pour ceux qui ne le connaitrais pas, je le conseille vivement et surtout accrochez vous, même si certains passages vous semblent niais, le meilleur reste a venir, du moins s'il respecte le novel.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

10 membres partagent cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Xtincell, inscrit depuis le 26/10/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★