Critique de l'anime Dragon Ball Z

» par Takezo92 le
25 Avril 2011
| Voir la fiche de l'anime

Dragon Ball Z, longtemps adulé, aujourd'hui beaucoup critiqué.

Le dessin-animé de notre enfance pour toute une génération.

Une époque où le manga débarquait de plus en plus en France pour en charmer ses enfants (même certains parents) et planter son drapeau sur notre territoire pour encore bien longtemps.

Si je devais faire une comparaison, les livres sont supérieurs dans la qualité d'ensemble mais l'animé apporte indéniablement un plus, des sensations que le manga papier ne peut nous offrir. J'aime cette complémentarité qu'on ne retrouve pas assez dans les adaptations actuelles.

L'animation est très bonne et malgré son âge, Dragon Ball Z tient toujours la route avec une animation de qualité, rythmé et prenante.

Les bruitages et musiques sont colossales et ajoutent à l'ambiance un véritable plus, c'est le gros point fort de la série.

Les doublages Français ont quelques défauts mais restent très appréciables, néanmoins quand on goute aujourd'hui à la VO non censuré ce n'est que du bonheur et de nouveaux frissons garantis !

Le scénario est ce qu'il est, des guerriers surpuissants qui ont comme devoir de sauver la planète. Un scénario aujourd'hui basique mais accompagné de très bonnes idées et de très bons personnages qui enrichissent énormément l'histoire.

Il faut aimer le genre, aimer les combats, aimer le surnaturel, mais n'oublions pas la touche d'humour très présente qui allège le scénario pas toujours rose.

On y retrouve beaucoup de références aux plus grands films de Kung Fu de l'époque HK (dont est fan Akira Toriyama) et on le ressent dans les chorégraphies des combats, même si ils sont souvent bien longs on ne s'ennuie pas, tout est bien ficelé et rythmé comme il se doit.

Le plus grand défaut de la série, comme on l'entend souvent, sont les épisodes interminables et inutiles, des rajouts chiants qui ne sont pas présents dans le manga papier et qui finalement n'apportent pas grand-chose (Dragon Ball Z Kai supprime les rajouts mais mon dieu graphiquement que c'est laid).

Mais était-ce si grave que ça ? À l'époque on ne faisait pas d'overdose d'animé comme aujourd'hui où il est très facile d'enchainer les épisodes grâce aux DVD ou internet jusqu'à en faire une indigestion. Dragon Ball Z c'était un ou deux épisodes par semaine, tu en loupes de temps en temps mais tu les digères, tu apprécies le suspense et le plaisir n'est que plus grand : prenez votre temps si vous découvrez Dragon Ball Z pour la première fois, n'essayez surtout pas de tout regarder en 2 semaines !

Je pense personnellement que Dragon Ball Z n'a jamais été égalé en terme de Shônen du genre. C'est aujourd'hui une grande source d'inspiration pour beaucoup de mangakas, preuve de la grande qualité de réalisation de ce chef d'œuvre d'Akira Toriyama.

Certes l'animé a ses petits défauts, mais quelle série de presque 300 épisodes est parfaite de bout en bout ?

Mon 10 est plus un 9,5 (je réserve mon vrai 10 pour le manga). J'ai arrondi à la note maximum car même si des défauts sont là, je n'ai pas oublié l'effet incroyable que m'a procuré cette série étant enfant, merci Monsieur Toriyama !

Un grand cru !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Takezo92, inscrit depuis le 12/02/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.172251 ★