Critique de l'anime Dragon Ball Z

» par soma86 le
17 Octobre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Pour moi Dragon Ball Z est l'une des pires adaptions télé d'un super manga.

L'histoire originale va très vite, les tomes se lisent sans faim à toute vitesse. A peine un arc terminé. on passe au suivant, les combats sont vivants, dynamiques. Bref, Dragon Ball est une série à consommer sans modération.

Alors pourquoi la série TV est elle aussi chiante à regarder ? Les combats s'étendent sur des vingtaines d'épisodes, chaque page du manga représente des épisodes entiers. Tout cela a été tellement rallongé, tellement étiré que la série en est devenue insupportable. Le pire c'est que ce procédé purement marketing est employé dans des shônens actuels comme Bleach, Naruto et One Piece. Je me demande si les producteurs réfléchissent vraiment à l'ennui que provoquent des épisodes pareils chez le spectateur.

Qu'a t-on fait pour rallonger ainsi ? On a rajouté des dizaines de flashbacks inutiles et qui en plus reviennent souvent (parfois un flashback de ce qui vient de se passer dans le même épisode ce qui est juste ignoble). Le pire c'est qu'en plus ils sont super longs. Au hasard, Cell racontant sa vie à la fin de l'arc des cyborgs alors qu'il y a bien longtemps que tout le monde la connaît. Et allez hop, un épisode de 20 minutes de flashback, youhou!!! On interrompt aussi les combats pour montrer des personnages dont on a rien à faire. Par exemple en plein combat contre Freezer, combat épique dans le manga, le dessin animé a jugé important de faire des pauses sur Chichi ou Bulma, dont on se moque royalement surtout à ce moment précis. Et rebelotte, des épisodes entiers qui sabotent le rythme et qui ne servent à rien. Mais ce n'est pas tout, les persos s'arrêtent brusquement de se battre constamment pour se fixer pendant plusieurs minutes, un bruit de vent, des regard meurtriers, des remarques nullissimes du genre "tu ne pourras pas éviter la prochaine attaque" (d'ailleurs la prochaine attaque n'arrivera que dans l'épisode suivant).

Ah tiens, j'ai oublié de mentionner que tout se passe au ralenti, chaque personnage attend au moins une minute pour répondre à l'autre, un vaisseau spatial va mettre un épisode à atterrir (mon dieu on se croirait dans 2001 l'odyssée de l'espace); le moindre petit mouvement de combat va être commenté par tout les personnages secondaires en arrière plan. On peux passer des épisodes entiers sans qu'il ne s'y passe strictement rien.

Le passage le plus flagrant de ce que je suis en train de décrire est le combat contre freezer devant durer "5 minutes" seulement et qu'on dépasse largement (euphémisme). "5 minutes" en termes dragonball tv égal 10 épisodes de 20 minutes en réalité, le combat a été tellement rallongé qu'il me semble presque impossible de le suivre dans son entièreté.

Quel intérêt de créer le suspense en plein milieu d'une bataille engagée depuis longtemps ? Non mais franchement ? Quel intérêt d'une série d'action où on s'ennuie aussi fermement ? Comment pouvons nous avoir 291 épisodes pour un manga qui ne fait que 40 tomes ? Vous appelez pas ça du foutage de gueule vous ? Tout ça pour gagner plus de fric on nous a sorti presque 300 épisodes en se moquant pas mal du contenu de ceux-ci ? Moitié moins aurait suffi soyons honnêtes!

Je ne parle même pas des dialogues qui sont parfois vraiment débiles, des doublages parfois très ennuyeux (Sangohan enfant, le doublage affreux de C19 entre autres), du nom des techniques spéciales que nous n'avons pas en français et de l'affreux opening en français. Je préfère m’arrêter là, je pourrais passer ma journée à critiquer ce massacre qu'est Dragon Ball TV.

Akira Toriyama n'aurait jamais du permettre une adaptation aussi ratée de son manga éponyme. Décidément la série papier a enchaîné les adaptations daubesques, je ne citerais que GT et l’indétrônable dragonball evolution!!

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

soma86, inscrit depuis le 15/12/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★