Critique de l'anime ef - a tale of memories

» par beragon le
07 Juin 2008
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Ef-A tale of Memories fait parti de ces animes basés sur une sim-date attachant et parfois touchant qui restent une fois achevé le visionnage dans un recoin de mémoire.

Les animes c'est un peu comme les boites de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. L'emballage est beau et on se demande ce que nous réserve ceux emballés dans un film métallique brillant et chamarré, liqueur sirupeuse, douce ou amere.

L'emballage est ici fort mignon et appuyé par un openning accrocheur. La réalisaton est propre, voire excellente par moment si l'on passe un chara design datant un peu. la palette de couleur et ses tonalités varie en fonction de l'intensité de l'histoire et du protagoniste mis en avant. A cela, vient s'ajouter des choix de mise en scène originaux qui sont somme toute fort appréciables. Ceux-ci permettent à la réalisation de se démarquer des oeuvres du même registre. De mémoire, c'est un des seules animes qui met autant en avant des allégories et métaphores visuelles lors des introspections des personnages ou de certains évenements. Ces passages servent toujours avec bonheur la série et la plupart du temps ajoutent une touche supplémentaire à l'intensité de l'histoire, appuyant graphiquement les sentiments des protagonistes.

Par delà ce joli emballage, qui n'est pas forcément inoubliable dans son ensemble, c'est l'histoire narrée qui marquera l'esprit du spectateur. Les deux ensembles de protagonistes Renji-Chihiro et Kei-Hiro-Miyako. Ils semblent distincts mais la narration traite suivant des approches différentes de la même problèmatique, la solitude et l'oubli. Les deux arcs ne sont pas nécessairement égaux en originalité, celui marquant de l'anime est constitué par Renji-Chihiro tandis que le deuxieme arc relève du désormais classique schéma triangulaire. Toute l'histoire est centrée autour de ces personnages avec un nombre très restreint de personnages secondaires mis en scène.. Six au total qui sont plus ou moins traités et développés en fonction de leur importance. Cela rajoute d'ailleur un aspect intemporel et mystérieux car jamais il n'est montré de foule hormis les onzes protagonistes de l'histoire. Parmis ces seconds couteaux, aucun n'est réellement sans impacts sur l'histoire, car à un moment ou un autre ils contribueront à son évolution. Beaucoup déploreront le mystère trop important entourant Yu et Yuko.

L'histoire s'écoule comme un long fleuve tranquille, les protagonistes se questionnent parfois avec une grande pertinence surtout face à leurs problèmes spécifiques, à de rares occasions cela sonne un peu faux. Leurs parcours et introspections arrivent parfois à entrer en résonnance avec le spectateur qui n'oubliera pas certaines des scènes. L'évolution du duo Renji-Chihiro si elle est marquée par un tempo aussi lent que l'écoulement des grains d'un sablier est la plus intéressante par son coté dramatique. Le trio Kei-Hiro-Miyako est plus vivant et rythmé par l'affrontement entre Kei et Miyako. Un des points forts est que tout cela se fait sans sombrer dans la niaiserie ni la guimauve édulcorée. Contrairement à beaucoup de classique du genre lycéens qui sont plombés par maintes rougissement, du coquin fétichiste japonais et concluent au final par un chaste baiser, l'écriture est un peu plus mature ici.

J'ai quelque petits bémols à émettre sur cet anime, Le second groupe de protagoniste n'était pas forcément nécessaire à l'histoire tant la relation Rinji-Chihiro est intéressante et que les liens entre eux sont ténus. D'ailleur dommage car le scénariste aurait pu jouer sur deux autres plans, la geméllité qui est un prétexte et la culpabilité, Deux points fort mal retranscrits qui empechent l'ensemble de paraitre comme une oeuvre entiere. A cela vient s'additionner l'aspect choucroute de certaines des coiffures et le mystère trop important entourant Yu-Yuri. Ces quelques menus points m'empécheront de lui décerner la note maximal même si mon coeur me le dicte.

En guise de conclusions, je me permettrai de citer Miguel Angel Asturias "La poésie est mémoire baignée de larmes." Ef A tale of Memories est une oeuvre traversée par un souffle de poesie. Il suscitera de l'empathie chez le spectateur, qui dans sa mémoire se fera au fil de l'oubli un bel et agréable souvenir.

(citation complete: La poésie est mémoire baignée de larmes. La musique est mémoire de la mer." -Extrait de Châtiment des profondeurs).

Verdict :8/10
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A propos de l'auteur

beragon, inscrit depuis le 28/03/2008.
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