Critique de l'anime Fate/Zero

» par Afloplouf le
18 Février 2013
| Voir la fiche de l'anime

Pourquoi je m'acharne ? J'anticipe la question de tous, légitime. Alors même que j'ai détesté Fate State Night (FSN) et Unlimited Blade Works (UBW), il faut que je sois plus couillon que le chien de Pavlov pour revenir prendre une troisième baffe, dans le plus mauvais sens terme. Pourquoi ? Mais parce que le concept est tellement cool sur le papier... Des héros historiques voire mythologiques sont temporairement ressuscités pour se foutre sur la gueule. Mieux ils sont aux ordres de magiciens tout cela dans le cadre d'une fantasy urbaine bien à la mode. Par quel miracle on peut foirer une telle idée ? De plus, il y a derrière le studio ufotable qui a réalisé les Kara no Kyokai qui m'ont enthousiasmé. On part quand même sur de belles bases non ? Non. Au cas où FSN et UBW n'auraient pas été une démonstration suffisante, voilà le troisième témoin de l'accusation.

On commence avec des persos bien souvent foirés. Lancer et Rider font plus que le boulot, Saber n'a pas encore été "Shirouïsée" mais Caster sans déconner... Et c'est pire chez les magiciens. Kirei et surtout Kiritsugu sont ridicules sans le moindre espoir de sursis. Pourtant le maître de Saber était plutôt intéressant au début, jusqu'à ce que son passé soit dévoilé. On doit avoir là l'un des pires flashbacks que j'ai vu. Dommage quand c'est souvent un point fort. Pire, on rage quand on voit à quel point Berserker (comme dans un FSN) est mal exploité. Le personnage lui-même a tout juste droit à des caméos alors qu'il y avait matière à raconter dans sa relation avec sa Némésis mais raté même techniquement puisque ses brefs combats sont gâchés par une 3D atroce qui nous ramène 10 ans en arrière. Je passe sur le final décevant (le point le plus compliqué à aborder des prequels) pour surtout rager sur une mise en scène souvent hors de propos. Zero est verbeux mais là où Kara no Kyokai faisait dans le retenue, ici ufotable fonde un câble avec par exemple le premier épisode où les personnages en plein dialogue tournent en rond les uns autour d'un autre, façon tournez ménage.

Alors tout n'est pas à jeter. A part les quelques passages en 3D horribles, la série est techniquement bluffante avec un côté "métallique" des couleurs qui donne un cachet certain. Les combats sont à l'avenant et assez dynamiques et certains comme celui entre Saber et Lancer valent le détour. La bande-son fait le service après-vente. Certains personnages sont vraiment aussi cools qu'on aurait pu l'espérer. Mais difficile d'oublier tout le reste. En déséquilibre, la série laisse comme un goût de rouille dans la bouche.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (2)
Originale (0)

8 membres partagent cet avis
11 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Afloplouf, inscrit depuis le 14/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★