Forme vert glauque, fond rose bonbon.

» Critique de l'anime Chocotto Sister par Rahvoc le
23 Février 2022

Je souhaite ici donner une critique sur les 2 supports qu'ont connus cette oeuvre, à savoir l'animé et le manga dont il est issu. Car outre le fait que la fiche du manga n'est pas dans la base de données, c'est surtout la comparaison entre les deux qui est importante dans ma critique.

Commençons donc par ce que je trouve le plus absurde :
Lorsque vous créez une oeuvre littéraire ou cinématographique, vous faites tout pour que le synopsis du 4ème de couverture ou la bande-annonce soient les plus accrocheurs possibles et donne envie de les lire/voir.
Ici, c'est tout l'inverse. On a un synopsis qui ne donne pas du tout envie et qui ne reflète en rien le contenu de l'oeuvre.
A savoir : un mec random vivant seul demande une petite soeur pour noël. Ce qu'il obtient. Avec la case "ecchi" (et qu'il manque ici sur la fiche d'Anime-Kun) de cochée. Cela part mal. Vraiment mal...

Et pourtant...

Je suis tombé d'abord par hasard sur le manga en français.
Que j'ai lu, que j'ai trouvé bon.
Puis, lorsque les tomes traduits en français étaient terminés, j'ai recherché l'animé.
Que j'ai vu, que j'ai trouvé à ch*er.
Du coup, voulant connaitre le fin mot de l'histoire, j'ai réupéré les tomes restant en anglais.
Que j'ai lu, que j'ai de nouveau trouvé bons.

Pour développer, l'histoire flippante proposée en synopsis (du moins celui où j'ai lu les premiers tomes du manga), n'a fort heureusement pas eu de développement "génant". Bien au contraire. On découvre ici l'histoire d'un petit garçon dont la maman attendait une deuxième enfant et qui ne viendra malheureusement jamais, dû à sa perte en fausse-couche.
Suite à ce drame dont la mère a aussi faillie perdre la vie, le gamin naïf priera le soir de Noël d'avoir lui-même une petite soeur et de garder ainsi sa maman en bonne santé.
Les années passent et ce souhait relégué au fin fond de sa mémoire rejaillit lorsqu'un matin de 25 décembre la mère Noël débarque dans le 10m2 du jeune homme pour lui livrer la petite soeur de ses prières. Avec le délais de fabrication de 7 ans...

L'histoire nous présente donc Haruma et Choco, devenus ainsi une petite fratrie, et dont nous suivront la vie commune, avec toutes les joies et les peines qu'elle prodigue. Donc, et j'insiste fortement sur ce point, il n'y a absolument rien de salace là dedans ! Le frère se comporte en frère exemplaire et la petite soeur, malgré un petit brother-complex évident mais que l'on peu retrouver chez tous les enfants en bas âge (amoureux du papa ou de la maman, de son professeur, ou, comme ici, de son grand frère), ça ne tourne pas au vulgaire ou au déplacé. Le grand frère vit même sa propre romance à côté, et les personnages secondaires n'auront jamais d'idées malvenues, ce que l'on peut craindre lorque l'on connait la mentalité de certains scénaristes au pays du soleil levant...

Ne passez donc pas à côté de cette oeuvre à cause d'un synopsis parfois génant que l'on peut lire ici ou là. Je remercie même Beragon dont le synopsis présent est "propre" et les modos qui n'ont pas mit le tag ecchi pourtant bien présent, tant dans l'animé que dans le manga. Cela évite de fausses idées nous faisant passer à côté de tout le reste.

Pour l'ecchi donc, il y en a. Sporadiquement certes, mais velu lorsqu'il est présent. Rien n'est caché (sauf dans la version censurée de l'animé). Que ce soit dans les apparitions des différentes femmes très voluptueuses qui peuplent la licence, que, et c'est là le vrai point du problème, pour la petite soeur. Certes (et heureusement), cela reste rare. Mais quand c'est là, bin mon copain, c'est pas à demi-mesure. Rien d'ambigüe avec le grand frère, mais les scènes de bains ou autres situations de la vie quotidienne du même tonneau sont montrées "plans larges". Je n'ai absolument pas compris l'intérêt de cela dans une oeuvre slice of life "normale" et je comprends tout à fait que cela puisse rebuter à visionner cette série. Ce qui serait dommage car l'histoire est vraiment sympa. J'en viens donc à la critique proprement dite de l'oeuvre dans son intégralité, à savoir l'animé et le manga. Ce qui sera plutôt rapide rassurez-vous.

L'animé est nul. Vraiment. Il suit plutôt fidèlement le manga, mais rien n'arrive à nous faire rentrer dans l'histoire. Absolument rien ne va. Le chara-design est épouvantable, le doublage ne colle à aucun des perso à commencer par celui de Choco (la petite soeur), l'animation est littéralement déguelasse et les plans fixes entre chaque ligne de dialogue nous ruinent le peu d'intérêt que l'on portait au scénar (je ne sais pas trop comment dire ça : les personnages attendent tous 5 secondes pour répondre à leur interlocuteur, donnant une affreuse impression de lenteur aux dialogues).

Le support papier quant à lui est tout à fait honnête. Rien de magistral, mais les histoires des différents protagonistes sont plaisantes à suivre et leurs petits quotidiens se suivent mais ne se ressemblent pas, chacun évoluant vraiment au contact des uns et des autres.

Ainsi, si je colle un 3 voir un 2 à l'animé, terriblement mauvais techniquement parlant, c'est volontier que j'attribue un 6 voir un 7 au manga. Coupons-donc ici la poire en deux, et donnons, sans faire de moyenne stricte, un 5 à l'ensemble.
Je ne recommande donc vraiment pas l'animé, pour, au contraire, vous proposer le manga qui lui est sympatique et fait largement son job.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Rahvoc, inscrit depuis le 24/04/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★