Critique de l'anime Fullmetal Alchemist

» par kuchiki byakuya le
04 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

J'ai mis du temps avant de me décider à regarder FMA mais à force d'entendre ce nom partout, je me suis lancé.

Ce qui m'a frappé, c'est la longueur de l'animé (51 épisodes) et comme beaucoup de ces animés, le problème demeure le rythme qui finit par baisser dangereusement. FMA n'échappe pas à la règle. Les 1ers épisodes étaient plaisants, avec un rythme soutenu mais il y a eu comme un blocage, une baisse de régime qui fut mal venue.

Ensuite, la musique est ratée. Pour moi, c'est un élément essentiel mais l'OST est vraiment affreuse. L'opening est moche et l'ending encore plus. Même les thèmes sont quelconques, sans intérêt, sans originalité. Certains moments sont forts en émotion mais la musique la retranscrit très mal et mon plaisir fut un peu gaché

Mais, mais....... après, c'est que du bon, voir du très bon.

Voir des frangins jouer les justiciers, tout en recherchant la Pierre Philosophale, m'avait moyennement convaincu mais je dois admettre que la sauce prend très bien et que ce duo est excellent. La multitude de persos rend l'animé très intéressant car pas monotone du tout. On regrette cependant que des persos soient sous employés (comme Rose ou Wenry) mais dans l'ensemble, ils sont bons. J'ai une nette préférence pour Ed qui par son caractère bien trampé, correspond plus au genre de personnages que je recherche.

Les antagonistes s'incrustent bien dans une histoire pas géniale mais plus palpitante avec ces derniers. On suit avec envie leurs aventures. Même si le schéma du début laissait entrevoir une succession de petites histoires, il fut vite abandonné pour suivre un plus gros fil directeur (ce qui n'est pas un luxe). Le méchant reste caché assez longtemps ce qui ajoute à notre plaisir car on réfléchit, on se pose des questions, bref on vit l'aventure à fond. Seul bémol, une fin désastreuse qui gache un peu le reste.

Le design, sans être excellent, passe, même si certains points auraient pu être amélioré. Je pense surtout aux personnages pas toujours très esthétiques, voir vraiment moches. Al est très bien fait dans son armure et les attaques sont réussies donc ne demandons pas la perfection non plus.

C'est avec beaucoup de joie que j'ai suivi les aventures de nos deux héros et j'ai enfin trouvé un animé culte qui me plait. Donc c'est un grand OUI pour FMA et je met 8/10 (à cause de la fin et l'absence de bonnes musiques).

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★