Les maux que sont les mots

» Critique de l'anime Fune wo Amu par Kanade Kun le
21 Mars 2019

Quand je suis arrivé à l'épisode 3 ou 4 de cet animé je me suis fais une réflexion.

" Je suis en train de regarder un anime sur un mec qui rédige un dictionnaire. Et c'est vachement bien.
Parfois la vie te mets dans de curieuses situations. "

Les japonais ont se pouvoir magnifique de te faire accrocher à une histoire qui, en apparence, traite d'un sujet auquel on ne collerai pas du tout l'adjectif : intéressant. Fume wo amu, c'est un animé centré autour de la création d'un dictionnaire. En vrai, qui ça intéresse ? Non sérieusement, qui ça intéresse ? À part la bibliothécaire dans le fond et les 2 profs de français, personne ne s'est déjà posé la question de comment ça se passe la création d'un dictionnaire.

Et pourtant ! On apprend des choses mine de rien. Ne serait ce que le temps que ça prend, je n'avais aucune idée du temps que ça pouvait prendre. Mais je ne vais pas vous le dire, cette information se mérite !

C'est un animé très lent, très calme. Il y a une certaine douceur poétique dans sa réalisation. Pourtant, malgré sa lenteur, le scénario avance très vite. Il s'en passe des choses en seulement 11 épisodes !

Un bémol concret pour moi c'est qu'on a là un anime qui survole un peu tout ce qu'il touche. Que ce soit la conception d'un dictionnaire, les personnages, leur relations. On sent qu'il aurait pu creuser un peu plus, il y avait plus de choses à dire. Sur ce point là je trouve que Shirobako s'en était mieux sorti, pour citer un anime du même genre.

Je peux également citer un petit défaut de charadesign qui fait qu'on ne voit pas les personnages vieillir. Pour une oeuvre qui se passe sur plusieurs années c'est un problème car on a parfois du mal à ce rendre compte le temps qu'il s'écoule entre 2 ellipses. Je ne sais pas si le personnage principal à 20 ans au début et 30 ans après, ou si il a 25 ans puis 35 ans, ou si il a 30 puis 40 ans. C'est très difficile à dire. On sait combien de temps il s'est passé car les personnages en parlent, mais sans ça, c'est vraiment difficile à évaluer.

Transition pertinente car mon ressentit, c'est que je n'ai pas vu le temps passer ! Le visionnage s'est fait tout seul et c'était très agréable. 1er coup de cœur de l'année pour moi en ce début 2019. Et puisqu'il s'agit d'un animé sur un dictionnaire j'ai envie, pour terminer cette critique d'ouvrir mon dictionnaire et de trouver un mot au hasard.

clôture
nom féminin
1.
Ce qui sert à fermer un passage, à enclore un espace.
Mur de clôture.
synonymes : barrière, enceinte
2.
Enceinte d'un monastère, où des religieux vivent cloîtrés.
synonymes : cloître

Le hasard fait bien les choses, c'est donc le mot Clôture qui clôturera cette critique !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (3)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.031 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233281 ★