Blood-C The Last Dark - Emo-globine

» Critique de l'anime Blood-C: The Last Dark par Deluxe Fan le
03 Mars 2013
Blood-C: The Last Dark - Screenshot #1

The Last Dark est un film d’animation du studio Production IG sorti en 2012, et qui fait suite à la série Blood-C parue il y a deux ans. L’histoire racontée par le film est directement liée à celle de la série, donc si elle vous intéresse et que vous ne l’avez pas encore vue, je vous invite à ne pas lire ce qui suit.

Blood-C racontait comment Saya, la jeune fille vampire chasseuse de monstres, avait subi un lavage de cerveau et participé malgré elle à une « expérience » ayant conduit au massacre de plusieurs centaines de personnes. Dans les derniers épisodes, Saya retrouvait sa mémoire et partait à la poursuite de Fumito, le vilain à l’origine du complot.

The Last Dark se déroule quelques mois plus tard. La quête de Saya la mène à Tokyo ; la ville fait l’objet d’une politique étrange qui censure le Net et oblige les mineurs à ne pas sortir de chez eux la nuit. Après avoir tué un monstre qui prenait son repas en dévorant des passagers du métro, Saya rencontre un groupe de hackers militants qui cherchent eux aussi Fumito pour diverses raisons. La traque reprend…

Blood-C: The Last Dark - Screenshot #2Bien plus axé sur l’action que sur l’ambiance, The Last Dark démarre fort et maintient un rythme assez carré, avec une alternance entre scènes de baston et dialogues à moitié intéressants. En effet, le film aligne un casting tout neuf avec ces fameux hackers qui aideront Saya dans sa quête. Destinés sans doute à alléger le ton du film et à remplir les blancs entre deux tranchages de monstres, leur présence n’a strictement aucun intérêt à part exposer le talent, indubitable, de Clamp pour ce qui est de dessiner la garde-robe de ses personnages.

Le film fait de nombreuses fois référence à Blood The Last Vampire, et pas uniquement dans son titre. La scène d’ouverture dans le métro, ou encore la séquence où Saya doit d’infiltrer dans une école pour y trouver sa proie sont des clins d’œil évidents. Plus rigolo encore est la présence de Kimihiro Watanuki, protagoniste de xxxHolic qui s’affiche cette fois ouvertement, sans toutefois dépasser le stade du caméo.
Le film est réalisé par Naoyoshi Shiotani, la nouvelle étoile montante de Production IG qui réalisera la même année le sympathique Psycho-Pass. Malgré l‘abus de CG, l’animation est très propre, avec pas mal de boulot notamment sur les mouvements de caméra. Un peu moins travaillée est la musique, assez quelconque même par rapport à la série, ce qui déçoit quand on voit Naoki Satô au générique.

The Last Dark est un film simplement divertissant, à l’image de la série à laquelle il fait suite. Un travail certain a été fourni sur l’aspect technique mais l’ensemble manque de style pour vraiment briller ou marquer le spectateur. L’histoire est très correcte et assume son parti-pris série B, et ne sera entravée que par quelques personnages hors-sujet. A voir pour les amateurs d’action sans prise de tête.

Les plus
- Histoire plutôt correcte (pour de la série B)
- Chara-design travaillé
- Animation sans fioritures
- Tsuki-chan ♥

Les moins
- Deux ou trois grosses erreurs de casting
- De la 3D, de la 3D everywhere
- Final grand-guignolesque

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (2)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.058 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★