Critique de l'anime Ghost in the Shell 2.0

» par RadicalEd le
13 Mars 2010
| Voir la fiche de l'anime

Tout d'abord, ce film est un remake de Ghost in the Shell, je vous conseille donc de vous y reporter pour avoir différents avis critiques.

Les différences entre ces deux films, sont une remasterisation de l'image pour une édition haute définition et l'ajout de 3D pour remplacer l'animation traditionnelle dans certaines scènes. Ces ajouts 3D concernent principalement les effets visuels associés au réseau, quelques véhicules, quelques plans de la ville ainsi que certaines scènes entièrement refaites.

Je vais me limiter, ici, à une critique assez succincte du film qui est applicable à la version de 1995 ainsi qu'à ce remake, car à mon humble avis, il faut le voir pour tout simplement se faire un avis.

Tout d'abord, concernant le scénario, il faut voir le film au moins deux fois car il est quasiment incompréhensible la première fois. Pour rappel, l'histoire se passe dans un japon cyberpunk où la technologie et les réseaux jouent un rôle prépondérant. De plus, l'enquête s'effectue sur fond de géopolitique et est construite de telle façon que les éléments (qui s'imbriquent parfaitement au final) sont très difficiles à assembler lors d'un visionnage unique.

Maintenant, d'un point de vue plus technique : La réalisation de Mamoru Oshii est magistrale, alternant passage contemplatif et scènes d'action, le tout en symbiose avec la musique somptueuse de Kenji Kawai.

L'animation est fluide et détaillée, les décors magnifiques et le fait de refaire certains effets en 3D ou d'ajouter des CG, a rafraîchi le résultat dans cette version.

Un bémol, tout de même... Personnellement, je ne trouve pas que toutes les scènes refaites en 3D s'intègrent parfaitement au film (je parle en particulier de la scènes d'introduction ou de la scène de plongée). Au contraire la scène finale a été parfaitement réhaussée par l'apport de la 3D.

Au final, cette nouvelle version du chef d'oeuvre de Oshii permettra peut-être aux personnes n'ayant pas encore eu la chance de le voir, de découvrir un des monuments de l'animation japonaise.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

RadicalEd, inscrit depuis le 26/01/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.158749 ★