Critique de l'anime Gosick

» par Alice Devil le
30 Juin 2013
| Voir la fiche de l'anime

Ma première réaction, quand j'ai entendu parler de Gosick, fut la suivante : c'est juste ma-gni-fi-que!. Regardez donc l'opening et vous comprendrez ! Les graphismes sont justes somptueux et s'inspirent tout droit de l'art nouveau, le mouvement artistique dominant au début du XXème siècle, époque à laquelle se situe cet anime. Les images donnent déjà une impression de mystère et contribue d'office à vous emporter dans une atmosphère mystérieuse, dans une Europe fantasmée de légendes intrigantes et de folklore occultes. La musique en plus donne un tempo à l'ensemble dynamique et vivant, avec une petite touche plus douce vers la fin pour suggérer qu'outre les énigmes, l'anime nous réserve aussi de l'émotion : que demandez de plus?

Et bien que la série soit à la hauteur de son générique. Ce qui n'est pas le cas.

Pourtant, en commençant le premier épisode, tout semble très bien : l'animation est bel et bien sublime et les décors riches en détails ou en couleur correspondent parfaitement à ce que nous annonce l'opening. En plus, cerise sur le gâteau, il contribue parfaitement à créer une ambiance lourde et inquiétante, donnant à chaque enquête son propre univers graphique.

Par contre, l'histoire, elle, et ce dès le départ, vous perd immédiatement en chemin. Pourquoi ? Parce que rien ne vous est expliqué ! On vous lâche dans une contrée imaginaire avec ses propres coutumes et traditions sans la moindre information. Or, elles sont au cœur de chacune des enquêtes et elles concernent nos protagonistes de manière direct ! Aussi, notre "héros", Kujo, se voit laisser de côté par ses camarades de classe à cause d'une vieille histoire folklorique. Laquelle ? Vous ne le saurez que minimum 5 épisodes plus loin, à un moment où ce détail n'a plus aucune importance !

Cet exemple pourrait être un oubli isolé... Et bien non ! La série ne cesse d'oublier des éléments, qui reste inexpliqués. Or, le problème, c'est que la série perd complètement en crédibilité, d'autant plus que les enquêtes sont truffées d'éléments absolument anormaux et illogiques. Et quand enfin, la série daigne nous donner des réponses, elles sont soient complètement abracadabrantesques, soit d'une évidence déconcertantes, puisqu'on vous présente ces mystères comme étant vraiment TRÈS difficiles. Au final, l'histoire dans son intégralité se retrouve endommagée par ce manque d'attention aux détails et à certain "réalisme" qui enlève tout intérêt à aux enquêtes successives qui finissent par toutes se ressembler avec leur conclusion illogiques.

Définitivement, c'est une déception...à moins qu'un détail ne sauve la série...

Oubliez définitivement le scénario ridicule de cet histoire, et concentrez vous sur les personnages. Je ne vous parle pas des rôles secondaires qui oscille entre la caricature et l'inexistence. Non, regardez plutôt nos deux héros, Victorique et Kujo : elle avec son caractère ferme et tranchant mais son passé douloureux, lui un peu effacé dans l'ombre d'un lourd héritage familial mais désireux de faire ses preuves... Ils forment un couple très convaincant avec des personnalités attachantes. Et la suite de l'aventure ne cesse de le confirmer.

Si leur péripéties manque cruellement d'intérêt, l'évolution de leur relation, elle, ne manque ni d'émotion, ni de sincérité, ni de rebondissements. Chaque épisode nous donne un peu plus à apprendre sur eux, et leur émotions s'illustrent non pas dans des dialogues explicatifs, mais dans des scènes stressantes où la tension alentour renforce l'intensité de leur sentiment. D'autres situations les mettent à l'épreuve, et l'on voit vraiment leur relation se créer devant nous au lieu de quelque chose de forcé et de creux.

L'aspect policier ne devient plus qu'un prétexte au développement des personnages interprétés d'une excellente manière par des doublages de qualités : les voix délivrent à merveille le ressentiment vécu par nos deux protagoniste. Ajoutés à cela une petite dose de comédie, et vous obtenez vraiment une magnifique histoire d'amitié et même d'amour comme on en voit rarement.

Ma conclusion sera brève : si vous voulez voir une série policière avec du mystère et du rebondissement comme cette série prétend vouloir vous en offrir, fuyez immédiatement cette horreur. Si vous cherchez à l'inverse une relation tendre et passionnant entre deux personnages bien construit, alors venez, puisque Gosick, c'est avant tout une belle histoire d'amour.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Alice Devil, inscrit depuis le 23/10/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★