Guilty Crown, ou l'anime qui commença si bien, et termina si mal...

» Critique de l'anime Guilty Crown par Benja6910 le
17 Décembre 2013
Guilty Crown - Screenshot #1

Guilty Crown... Cet anime me laisse plutôt perplexe parce qu'il avait un potentiel énorme... Mais qui fut complètement gâché. Je m'explique, mais avant tout, une petite introduction :

Nous suivons l'histoire de Shû Ouma, jeune garçon de 17 ans et lycéen de son état, ayant une vie pas particulièrement passionnante. Métro/Boulot/Dodo. Classique quoi. Mais du jour au lendemain, notre petit Shû se retrouve en face son idole ; la magnifique, la superbe, la splendide Inori Yuzuhira, star mondialement connue dans son quartier, que Shû adore regarder chanter sur Internet.
Mais la... Tout bascule. Notre petit Shû se retrouve, bien malgré lui, embarqué dans une folle histoire de guerre entre le GHQ, sorte d'organisation internationale ayant le pouvoir au Japon, et les Croque-Morts, résistance armée à ces derniers. Pourquoi ? Et bien parce-que, je ne vais pas vous spoiler. Jusque la tout va bien. Et là, c'est le drame.

On est plongé directement dans un monde où on ne sait pas grand chose, sans même deux ou trois minutes de bonne vieille exposition, histoire de mettre en place le contexte de l'histoire. Cependant, Guilty Crown est bon, il se rattrape très vite, en effet, après quelques épisodes j'ai fini par comprendre petit à petit dans quoi je m'étais embarqué, à comprendre la complexité de l'anime et j'ai aimé, oui j'ai aimé, car il y a de belles bastons, de beaux design, des jolies filles et une psychologie attribuée à chaque personne plus qu'épatante. Puis, tout d'un coup, sans que je m'y attende le moins du monde... Catastrophe !

Guilty Crown - Screenshot #2Oui, catastrophe. Je me suis retrouvé aux épisodes 13/14 et je me suis demandé vraiment si je regardais le même anime. Franchement, on passe de douze premiers épisodes vraiment sympa à un espèce de bazar qui ressemble vraiment à rien, ou presque...

Grosse déception pour cette seconde partie de l'anime. Les personnages principaux ont perdu tout l'attrait que j'avais gagné pour eux durant les douze premiers épisodes, la trame de l'histoire qui était déjà pas mal compliquée, se complexifie encore une fois sans nous apporter notre lot d'explications. Bref ça devient vraiment triste, oui triste, quand je pense tout le potentiel qu'avait Guilty Crown et cet anime a tout perdu en moins de temps qu'il en faut pour le dire.

Bon, faut laisser qu'il y a un mieux durant les deux derniers épisodes, mais c'est toujours pas tout à fait ça et puis surtout la fin est vraiment pas du tout réussie, voir nulle. En soi, je m'y attendais un peu, vu la manière dont a tourné l'anime en seconde partie mais quand même, c'est dommage.

Bon, après le bel étalage de ma déception sur l'histoire, passons à la partie plus technique :

Chara-Design :
Excellent voir époustouflant. Chaque personnage est réellement bien travaillé, on voit qu'il y a eu beaucoup de boulot sur la partie graphique de l'anime (que ça soit décors, armes, etc) ainsi que du coté psychologique des personnage qui est selon moi un des points forts de cet anime (même des personnages secondaires voir tertiaires sont étonnamment bien travaillés de ce point de vue là)

Les Opening et les Ending :
Du 1er au 12e épisode : 10/10. Je n'aime généralement pas ces musiques que je trouve foireuses et qui me font perdre mon temps mais là, je les ai à chaque fois écoutées. La voix qui chante est tout simplement magnifique et les "clips" sont pas mal non plus.
Du 13e à la fin : je les ai trouvées moins bien, du coup je les ai passées aussi. Probablement à cause de la déception que j'ai eu en visionnant la seconde partie de l'anime.

Histoire :
Comme dit dans le titre de mon article (car je ne fait pas ça au hasard, si si) : un anime qui commence si bien et termine si mal. (pour plus détails, remontez la page)

Conclusion :
Très bon anime... pendant les douze premiers épisodes. Après, comme dit plus haut, c'est une déception. Je lui donne (et j'en suis bien triste ) la note de 6/10. 5/10 aurait été trop mauvais car même dans la seconde partie il y a (très très peu) de bonnes choses et 7/10 aurait été de trop.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
8 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Benja6910, inscrit depuis le 12/12/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★