K - Project, ou "Celui qui avait une épée de Damoclès"

» Critique de l'anime K (TV 1) par Odrake le
25 Mai 2014

K project, anime original et singulier dans son genre qui a su retenir mon attention et qui me fait encore frissonner aujourd’hui… Il m’aura donné beaucoup de mal, mais je vais vous expliquer ce qui le rend si intéressant.

Pour quel public ? :
Difficile à dire… Il ne correspond pas à un genre particulier mais ce qui prime le plus dans cet anime est le côté "enquête" et "surnaturel", il possède également plusieurs scènes d’actions courtes mais dynamiques. Cet anime ne plaira pas au fan d’un genre particulier, ou vous accrocherez, ou vous n’accrocherez pas.

La Forme :

L’image :
Par où commencer… Il y a tellement à dire. Honnêtement c’est l’un des animes les plus beau qu’il m’a été donné de voir. TOUT dans cet anime est magnifique, les décors sont sublimes, l’animation est géniale, le chara design est très bon et détaillé.

Décors : Les décors ont une importance toute particulière dans l’anime de par le soin excessif qui y est apporté. Jamais les décors urbains n’auront été autant détaillés. Jamais la couleur n’aura eu autant d’importance. La première chose que l’on remarque avec les décors c’est si notre carte graphique ne déconne pas. Non elle marche parfaitement, c’est juste que l’anime ose nous sortir des décors singulier très froids avec des dominantes de bleu et une absence cruelle de rouge. Cela est du au sujet principal de l’anime soit la guerre entre les différents clans. La dominante de couleur dans les décors correspond en fait à l’influence des différents clans dans la zone. Cela permet au spectateur de se faire une idée de la force des rois, et ajoute une certaine utilité scénaristique ainsi que de l’esthétisme à l’anime.

L’animation : Là encore l’anime arrive à nous surprendre de pars sa maitrise totale de son image. Il utilise avec facilité tout ce qui permet de garder à la fois du dynamisme et de l’esthétique. De l’image de synthèse, des angles audacieux, de la déformation d’images et j’en passe… Cela permet au spectateur de profiter un maximum de chaque scènes, notamment les scènes d’actions avec Misaki sur son skatebord avec lesquelles le spectateur est vraiment immergé dans la ville. Je pourrai également citer de l’utilisation d’images de synthèse sur 90% des plans en plein cœur métropolitain, ce qui a pour effet de renforcer le côté artificiel et futuriste de l’anime ainsi que de lui donner beaucoup plus de « vie ».

Le chara design : Pour le résumer en quelques mots : détaillé, efficace, original, communicatif. Les personnages sont à la fois souples et beaux. J’ajouterais qu’ils ont une VRAIE identité visuelle, on identifie facilement chaque personnages et l’on a déjà une certaine idée de chacun d’eux rien qu’en les regardants. Leur façon de se déplacer dans l’espace, leurs expressions faciales, tout ceci contribue à leur donner de la crédibilité.
Pour conclure sur l’image je ne vous dirais qu’une chose : A regarder en HD sur son téléviseur et enjoy.
« L’image n’est pas juste là pour montrer, elle sert avant tout à communiquer. »

Le son :
Là encore il y a beaucoup à dire alors je vais essayer d’être bref. La bande son est peu diversifié MAIS elle est parfaitement adapté à son image. Je m’explique : Il y a une parfaite harmonie entre l’image et le son. Le fait que la bande son ne soit pas très diverse ne la rend pas pour autant mauvaise car chaque thème est adapté à ce qui se passe à l’écran et nous immerge vraiment dans l’action présente, qu’elle soit calme, tranquille, dynamique, dramatique… Elle possède également quelques thèmes forts ainsi que d’autres musique plus dans le style « rue ». La bande son saura donc vous surprendre par son originalité.

Le Fond :

Les personnages :
Ils sont nombreux, ils sont charismatique, ils ont du caractère… En clair, on a des personnages de qualité. Ce qui est aussi très intéressant c’est que beaucoup ne rentrent pas dans des clichés vu et revu et même lorsque cela est le cas, leurs traits de caractères ne sont pas excessifs. Pour faire simple, les personnages sont complexes et ne rentrent pas dans des cases. Ils ont tous de l’intérêt et n’on pas besoin d’en faire des tonnes pour que l’on s’intéresse à eux. Ils font chacun avancer l’histoire à leur niveau. Bref, ils font ce qu’ils ont à faire et ils ont une identité qui leur est propre (pas de personnage bateau ou poubelle). Autre chose importante : on n’a pas besoin d’un épisode particulier sur chacun d’eux pour les comprendre. Ils sont suffisamment expressifs et communicatifs pour que l’on comprenne leur psychologie et que l’on évite de s’attarder des heures sur eux. On comprend la solitude des rois, malgré le nombre de vassaux qui les accompagnent ; On comprend le héro et sa recherche de vérité ; On comprend les motivations qui habitent les vassaux des rois…

Le héro est un type banal qui veut juste profiter de la vie. Il n’est pas inintéressant, et n’est pas énervant et ne tombe pas non plus dans des situations ridicules, ce qui est vraiment appréciable et lui permet de déverser toute sa fraicheur et sa bonne humeur sans que rien ne la gâche. Ce héro sera accompagné (ou plutôt « collé ») pendant tout l’anime de deux autres personnages malheureusement moins intéressant car leur personnalité est beaucoup plus… limité. C'est-à-dire un gars qui veut le tuer, et… un chat, c’est plutôt limite et contraste avec le reste des personnages qui ont bien plus de consistance. Ceux deux personnages ne sont pas mauvais, ils pourraient juste être moins lourds par moments. Ce qui nous donne au final deux petites tâches au milieu d’excellents personnages qui font ce qu’ils ont à faire, et qui le font bien.

L’histoire :
Elle est vraiment très intéressante, mais elle pourrait être un peu mieux expliqué quand même. Cet anime est le genre d’anime qui a typiquement un scénario en béton armé. On le sent dès le premier épisode : pleins de personnages en pleine action qui sont amené de façons différentes, des changements d’ambiances… et d’un seul coup : la scène qui nous amène directement à l’intrigue principale, qui va nous occuper pendant tous les épisodes. Les indices sur cette intrigue nous sont donné au compte goute, épisode par épisode. On progresse lentement, on apprend plusieurs chose quand à l’univers, on amène plusieurs personnages etc… Et plus on avance, plus on se rend compte que le brouillard s’épaissit et que l’on ne comprend rien. Jusqu’au dernier épisode ou c’est la révélation… Et là on se rend compte que le scénario a été créé par un génie/fou et que nous, nous étions justes de pauvres mortels.
Il n’empêche que, beaucoup de flou sont conservé quand à ce qu’est réellement le pouvoir des rois, que nous aimerions en savoir plus sur l’ancien roi incolore, sur les rois qui ne sont pas montré, bref sur l’univers en général. On se rend compte au final que ce que l’on vient de voir n’est qu’une infime partie du trésor qu’est cet anime… Mais garder une part de mystère n’est-il pas ce qui fait sa magie ?

Au final :

+ L’image
+ Une bande son originale
+ Quasiment tous les personnages sont bons
+ Un scénario implacable

- Quelques incohérences qui passent plus ou moins inaperçu
- Des explications un peu floues sur le pouvoir des rois

Conclusion : Un excellent anime que je recommande vivement à cause de son originalité et sa qualité. Je vous conseille de le visionner deux fois, je vous assure que ça n’est pas inintéressant et vous permettra de mieux comprendre plusieurs passages.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (11)
Amusante (0)
Originale (0)

7 membres partagent cet avis
10 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Odrake, inscrit depuis le 02/03/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★