Du Sabre à l'Homme, sur la Route

» Critique de l'anime Katanagatari par Zankaze le
19 Décembre 2010

Katanagatari...

Lorsque j'ai lu le synopsis et que j'ai pris connaissance du format auquel les épisodes allait être présenté, contrairement à la plupart des gens, j'ai tout de suite tilté.
Mais ce n'est que lorsque j'ai vu le premier épisode que j'ai accroché.
"Comment ça le premier épisode?!" 45 mn de parlotte, 5 minutes de baston?"
Oui, mais,... Un graphisme magnifique, qui m'a tout de suite plu, épuré et stylisé et qui évoque un je-ne-sais-quoi de profondément japonais, couplé à un chara-design élégant et racé...
Une OST originale et variée, n'hésitant pas à mélanger les genres, avec de véritables perles (notamment le morceau de vocalise traditionnel japonais que je me suis passé au moins une heure en boucle)...
Une animation impeccable quand bien même elle ne se met que rarement en valeur dans les épisodes.
Des dialogues savoureux et pince sans rire, doublés par des seiyuu géniaux...
Mais surtout une ambiance à part, un petit quelque chose de différent.

J'ai donc commencé à suivre Katanagatari. Et je suis allé de surprises en surprises.
Les nombreux personnages que rencontrent ainsi notre duo possèdent une personnalité propre et et évitent tout cliché et chacun apporte sa contribution à l'ambiance, "l'univers". Tout manichéisme et toute "simplification" sont évités, donnant ainsi à la série une étrange touche de réalisme, même lorsque celle-ci amène des élément qui ne le sont pas.
Mais surtout, Katanagatari évite tout "Fan-service" (à ne pas prendre ici dans le sens ecchi du terme), n'hésitant pas à annoncer un combat dantesque pour ensuite l'occulter au profit d'un autre, certes étonnant mais bien moins spectaculaire!
Je n'ai qu'un seul regret: même si j'ai trouvé ça habile et osé... J'aurais quand même bien voulu le voir, ce fameux combat!
J'ai donc continué, et me suis laissé emporter par une série dont le scénario discret et les révélations amenées au fur et à mesure annonçait un final des plus intéressant.
Et je n'ai pas été déçu.
A vrai dire, c'est l'un des meilleurs, des plus classe que j'ai jamais pu voir. Une tension émotionnelle géniale, des combats magnifiques (si vous pensez qu'il n'y en a pas assez, attendez la fin!), une fin simple mais satisfaisante...
Pas haletant, non, ce n'est pas le style de Katanagatari. Mais captivant.
A ce sujet, je tiens à féliciter les doubleurs, et en particulier celui de Shichika. Jamais une scène d'adieu pourtant sans "chichicherie inutile" ne m'a semblé aussi poignante que celle du début de l'épisode 12. Les sentiments et en particulier la douleur (morale) était si parfaitement exprimé qu'on s'y serait cru. Du grand art.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Katanagatari. Jamais une série n'a pour le moment si parfaitement réussi à mettre d'accord mon regard objectif et mon regard de fan, sensible si vous préférez. C'est donc pour ça que je lui décerne la meilleure note possible pour moi.
On peut bien crier à la mort (infondée) de la japanimation, tant que des perles comme Katanagatari existeront, j'en rigolerais doucement...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★