Critique de l'anime Katanagatari

» par SoulJapanExpress le
15 Avril 2011
| Voir la fiche de l'anime

Katanagatari est un nom d'anime que je retiendrai longtemps, ma mémoire flanche parfois mais à défaut de ne pas pouvoir retenir les noms de tous les Katanas qui font l'objet de la quête de nos deux héros, je veux bien retenir les noms de Togame, de Shichika, de Ô Nanami et de Ô EamonZaemon, les autres resteront dans mon inconscient pour toujours. C'est donc un anime qui, lors du "premier visionnage" aurait du m'intriguer ou au moins captiver cet intérêt pour l'esthétisme du travail des couleurs (dont je me rendrait compte par la suite) que j'ai toujours eu pour certains animes et qui a, à plusieurs reprises, appuyé nombre de mes jugements. Mais cet anime avait laissé un goût de prétention que je ne saurais expliquer ici. Je m'étais trompée. J'ai repris ma lancée et j'ai recommencé en bonne élève.

Katanagatari

Graphiquement c'est très agréable, il y'a de la concurrence certes, mais on ne peut lui nier cette qualité flagrante. L'anime aurait voulu sans doute se démarquer plus par son CD (Character Design) en pianotant sur une palette de couleur extravagante mais c'est assez classe dans l'ensemble. C'est ainsi que mon intérêt a outrepassé le "stoïcisme relatif" pour atteindre le stade de "l'excellence passionnée". Comment faire simple avec des matériaux simples. Le CD est simple ou du moins il le paraît, ce qui donne du relief à la série et permet de s'accrocher à quelque chose de nouveau, de fébrile mais propre et soigné. D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de comparer l'anime à certains cartoons. A croire que le staff de création était composé de stylistes fervents de la révolution couturière. Ca ne m'a pas gênée le moins du monde, j'ai été bluffée et charmée par cet effort car c'est de loin quelque chose de mal exploité dans certains animes.

Formaté

L'anime s'accorde aussi un avantage non négligeable "le format", là encore, nous nous sommes éloignés des impératifs imposés de l'industrie. Ca défie les codes, c'est bien, il en faut, le conformisme amène inéluctablement à la monotonie. Cela donne une meilleure consistance au scénario et permet de mieux développer les épisodes. Cela permet aussi de mettre en exergue le graphisme qui ferait la force de l'anime. Les thèmes et les génériques sont très bons, mélodies traditionnelles et modernes revisitées. J'ai remarqué un genre semblable à Samouraï Champloo et Afro Samouraï, un fond hip hop bien appliqué.

Concentration forcée

Autres aspects intéressants de l'anime, les dialogues. Si vous êtes flemmard et que vous avez la capacité de concentration d'une moule, passez votre chemin. Tout comme Sayonara Zetsubo Sensei qui m'aura grillé plus d'un neurone, ce sont des dialogues à rallonge qui vous font appuyer sur pause et revenir sur la séquence un nombre incalculable de fois pour avoir perdu un seul petit mot, déterminant pour la suite de votre propre compréhension. C'est comme ça, mais cela laisse plus de liberté au dialogue et à l'interaction entre les différents interlocuteurs. Ce sont des dialogues assez dynamiques et assez détaillés dans l'ensemble qui ont le mérite de crédibiliser l'anime. Cela ne m'a pas empêché, de me dolipraniser.

Comédie et violence

Nous palabrons, nous palabrons en oubliant l'essentiel de l'anime. Ce qui fait la force du scénario de K, ce n'est pas tant le scénario lui même ni l'intrigue maigrichonne, non c'est la mise en pratique à laquelle j'attribuerai sans hésitations, les honneurs. Rassembler 12 des meilleurs katanas jamais créés, ok, rencontrer des ennemis sur son passage, ce qui est tout à fait normal, très bien, on prend. Entre Shichika et son stoïcisme parfait, qui ne connaît ni les sentiments, ni l'humour ni … (On va abréger il n'y connaît rien à la vie à part le combat et même ça malgré sa force surnaturelle … ) Et Togame, maladroite tout en étant très habile, caractérielle et très douce … (On va abréger car elle cumule les antonymies), cette association donnera lieu à des scènes très drôles, pas besoin de développer, c'est comique … D'où vient-elle cette violence alors? Parce que on allait pas nous faire croire que tout le monde il est beau il est mignon et que pour accrocher l'intérêt du spectateur et finalement atteindre cet objectif de démarcation que visait l'anime, il fallait qu'il y'ait du sang quelque part. Les personnages en plus d'être totalement détaché du monde dans lequel ils vivent, s'étaient comme défait de leur humanité, mais cultivant néanmoins une superficialité pertinente à travers leurs dialogues.

L'adversité

voilà la faiblesse de l'anime. Non content de mettre en avant ce sentiment de complot et de trame historique il fallait aussi que l'anime crée une panoplie de "méchants" à la jauge de vie très courte. Il ne faut pas aller plus loin et d'ailleurs c'est là que j'ai trouvé une réelle complexité: la froideur, la distance, la cruauté… sont autant d'adjectifs que je n'aurais jamais pensé attribuer à nos deux personnages. Le héros est très fort, ok ok, mais le dénouement ne devient-il pas prévisible lorsque celui-ci se met à tout balayer sur son passage. L'intérêt d'un héros notons-le aussi fort soit-il est qu'il puisse trouver un adversaire à sa taille, le boss de fin, à ce niveau, il y'a eu du laxisme et excusez-moi l'expression "du foutage de gueule". Aller (voler) prendre le Katanas qu'une personne chérit en assassinant froidement celle-ci parce qu'elle se défend à juste cause ... Non seulement les obstacles les plus difficiles sont présentés dans l'ordre décroissant mais en plus nos héros ont une certaine aisance à les surmonter, quel intérêt? Les soit-disant ennemis me paraissaient avoir plus d'humanité en eux, c'est dire si je n'ai pas reconsidérer l'opinion que j'avais de Togame et Shichika. Et évidemment comme ce sont les principaux, on va se ranger de leur côté. J'ai retenu qu'il n'y avait ni méchants, ni gentils, que des intéressés.

Les débris de romance

Oui parce qu'il y'en a quand même, un garçon et une fille esthétiquement attirants qui voyagent juste tous les deux, ça aurait été louche sinon. Le public est aussi fana de cette petite touche romantique. Il n'ya jamais moyen d'aller droit au but, non... vraiment, il faut toujours passer par des sous-entendus vicieux. J'ai adhéré sans comprendre comme un mouton. Je m'explique, ils s'aiment mais en fait non? Ce n'est qu'une couverture? Ils ont fait abstraction de tout sentiment extérieur? Ils ne connaissent pas la signification de l'amour mais pourtant... Viiite un autre cachet!

Finalement

Katanagatari c'est une aventure, une quête introspective? Peut-être mais j'en viens à douter, ce n'est pas tant sur la découverte de soi mais plutôt sur la découverte des autres, du monde extérieur, sur la planification d'une vengeance, sur l'entrainement de ses forces et le perfectionnement de ses techniques de combats, sur la différence entre le mal et le bien, l'inutile et le nécessaire à sa survie. Katanagatari, c'est aussi de la compassion pour les personnages pris dans le piège de leur propre crédulité. Quoi alors un 7? Oui parce que c'est visuellement très beau et le scénario est assez bien monté.

Chesuto!

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SoulJapanExpress, inscrit depuis le 04/02/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★