Critique de l'anime Katanagatari

» par le-crepusculaire le
12 Février 2011
| Voir la fiche de l'anime

Introduction:

J'ai beau y réfléchir je n'arrive pas à me faire une idée claire de cet anime... Je sais juste que j'ai passé un bon moment face aux épisodes 1 et 12, je sais aussi que je reste m'aura grandement ennuyé. Cet anime mérite-t-il d'être aimé? Je dirais que oui, j'y est vu des choses qui peuvent plaire à un certains type de personnes.

Tout comme "Gôyo" je comprend très bien que beaucoup de spectateurs voudront mettre cet anime dans le meilleurs des animes de 2010, je m'en vais donc détailler pourquoi avec moi ce ne sera pas la cas.

Graphisme:

C'est ce qui m'a attiré, ces graphismes magiques et coloré sur ce fond de samurai est vraiment sublime... Prenez-moi pour un fou mais j'en suis même plusieurs fois venu à penser à "Mushishi" de part cette ambiance graphique particulière, nous avons une véritable innovation de ce coté là!

Mais cela ne viens pas sans défauts, ce défauts sur lequel tout le monde est d'accord, le chara-design... Beaucoup d'exemple de chara-design dérangeant sommeille dans la japanimation, mais là nous atteignons des sommets! Prenons le plus connus "One piece", bien que cet aspect ridicule, inadapté et parfois même dérangeant des personnages peut gêner dans "One piece", au bout d'un moment on s'y fait... Dans "Katanagatari" se fut impossible pour moi ne m'habituer, on peut tomber sur des choses défiant vraiment toute logique.

Mis à part ce gros défauts il y a aussi les animations qui ne sont pas nombreuses. En effet, ces derniers en plus d'être plutôt rare elles utilisent ce que j'appel ta technique "Casshern", tout comme dans ce manga on assiste à des choses en trop gros plan ou un peu flou et/ou rapide pour bien apprécier les animations.

Par contre l'univers qui est vraiment innovant et agréable à voir, comme je l'ais dit plus haut, peut vous faire oublier des deux défauts... Du coup je ne tiendrait pas compte des graphismes dans ma note!

Musique:

Deux opening et deux ending pour ces 12 épisodes c'est quand même pas mal du tout, ils ne m'ont pas plus mais j'avoue que y'a du choix à ce niveau là... En suite les thèmes joués tout au long de l'anime me pose un problème.

Alors d'accord ils sont sublimes et ils collent parfaitement à ambiance, mais il y'en a vraiment très peu! Tellement que toutes les pistes seront presque toutes présente dans chaque épisodes. Je n'en suis pas blasé pour autant mais il y clairement un risque d'ennuie musicale chez de futurs spectateur!

Histoire:

Un épisode dure une heure et sort tout les mois, un format plutôt cool qui nous fait donc suivre cette série si courte en une année. Les personnages sont donc plutôt attachant grâce à ce procédé, d'ailleurs c'est clairement un anime qui se savoure de cette façon et pas autrement... Se taper les 12 d'une traite est fortement déconseillé!

J'ai été sous le charme de l'épisode 1, un début assez simple mais vraiment accrocheur... Une jeune femme qui se dit "stratège" va enrôler un des plus grand combattant pour partir réunir les 11 plus grand katana du Japon. Dans ce Japon coloré et presque magique on se dit que l'on va vraiment prendre plaisir à assister aux aventures de nos deux héros, mais on remarque aussi beaucoup de parlotes inutiles dans l'épisode 1... Détail sur lequel je ne m'était pas attardé et je le regrette, parce que du dialogue long, chiant et inutile... Vous allez en bouffer!!!

Les deux protagonistes principaux vont mettre donc à ce parler de choses et d'autres et vraiment je ne vois pas quel charme peut-on trouver dans ça! Par contre au niveau de leurs psychologie, incompréhensible pour moi, certain pourront y voir une certaine forme de richesse... On cherche à les cerner tout le long, ces deux petit personnages avec leurs airs tout simple qui ont clairement quelques chose à cacher.

Pour revenir aux dialogues vous aurez plusieurs fois envi de quitter les traductions Françaises en bas de votre écrans pour vous taper l'épisode entier exclusivement en Japonnais, vous n'y perdrez rien, croyais-moi! Car bien sur qui dit dialogue lourd, dit aussi dialogue lourd en plein combat! Si vous n'y échapperez pas, bien que les combats ne durent pas des plombes grâce à notre héros qui doit être un super sayan égarré dans cette dimension étrange, les auteurs ont trouvé le moyen de faire durer la chose vraiment longtemps pour faire durer un peu les phases d'actions.

Je ne peut pas enlever le fait que malgré ce plein d'ennui que j'ai commencé à accumuler, certains rebondissement dans l'histoire m'on fait continuer l'anime, certains passages ont une véritable richesse que je n'ais pas put apprécier.

Nous avons aussi ce dernier épisode qui est vraiment étonnant, même si je n'ais vraiment pas compris le grand final tout simple, je doit avouer avoir passer un très bon moment avec même un peu d'émotion sur ces personnages que je n'ais pas aimer suivre tout au long de l'anime. C'est ce dernier épisode qui à donc chamboulé se que je pensé sur Katanagatari...

En regardant la chose globalement je n'ais pas passé un bon moment, je me suis vraiment ennuyé et j'ai poussé de long soupir dans ces histoires... Certains choix de mises en scène resterons un mystère pour moi, j'en garde donc un mauvais souvenir.

Conclusion:

Sous ces allures de conte de fées, je ne conseillerais pas cet anime à un jeune publique ni même aux autres. Je comprend que cela puisse plaire mais je ne garde vraiment pas cet anime dans mon coeur, le début était plutôt bon à mes yeux et le final pas mal... J'ai baillé durant tout le développement.

Sans vouloir dénigrer cet anime je préfère l'oublier!

3.5/10

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
6 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.032 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★