Critique de l'anime Kimi ni Todoke (TV 2)

» par Timeo le
29 Juin 2011
| Voir la fiche de l'anime

Peut-on reprocher à un shojo d'être un shojo ? Cette question se poser deja à la premiere saison et malheureusement les choses n'ont guère évoluées.

Nous sommes submergés par des tergiversations larmoyantes et des malentedus sentimentales entre les deux principaux protagonistes. Ce qui est bien entendu normal pour ce style d'animé, mais ici ce concept est utilisé à outrance est fini par devenir indigeste.

La personalité de ces personnages est pour beaucoup dans cette montée d'acide gastrique car de tous les shojos que j'ai vus ( Une petite vingtaine ) jamais je n'avais eprouvé aussi peu d'empathie pour un couple d'amoureux. Commençons par Kazehaya, le beau, le gentille, le compréhensif, le genereux etc... Il est tellement parfait qu'il manque singulièrement de charmes. Même si les auteurs tentent de nous expliquer qu'il n'est pas si exceptionel qu'on pourrait le croire car sa gentillesse est motivé par une raison très égoiste..Son desir d'etre aimer de Sawako! Ah ça c'est vrai que tout d'un coup il nous apparait tres, tres mechant le Kazehaya.

De l'autre coté Sawako est devenue encore plus pleurnicheuse que durant la première saison. SI c'est possible! De plus malgré son experience relationelle avec ses nouveaux amies Yano et Chizu, elle ne comprend toujours rien aux humains qui l'entourent ni aux situations dans laquelles elle se fourre. Cela pourrait à la rigueur etre drole si on ne nous imposer pas les explications sur le cheminement de sa pensé qui finissent toujours par des conclusions erronées et complètement debiles. Plus d'une fois elle m'a donner envie de m'écrierl Seigneur Jesus, Marie, Joseph et tous les Saints pourquoi l'avoir fait si conne! Ou alors est-ce nous qu'on prend pour des cons en voulant nous faire passer sa betise pour une consequence dramatique de son isolement ? Oh ! faudrait voir a ne pas pousser le bouchons trop loin car Sawako même si vous lui demander simplement " Dessine moi un mouton " elle finis par vous tricoter un pull en laine.

Vous l'aurez compris, j'ai touvé nos deux tourtereaux particulièrement irritants. Et c'est bien dommage puisque l'animé présente une belle ambiance grace a ses tons pastels, son graphique simpliste mais cependant agréable et une musique toute en douceur. Je déplore toutefois une utilisation constante de la SD. Elle est tellement presente qu'on en arrive a se demander si ce n'est pas pour palier à un manque d'imagination du dessinateur.

De plus les autres protagonistes sont fort heureusement plutot sympathiques et surtout beaucoup plus dynamiques. Grace à ceux-la nous avons droit a quelques instants de rigolades. Imaginé Kimi ni Todoke sans eux serait comme enlever le fromage du gratin.

Cependant cela n'a pas suffit à me faire apprécier KNT, peut-etre avais-je trop d'attente apres avoir apris qu'il avait été recompensé par le Prix Kodansha. Mais à la vérité je pense etre tout simplement trop vieux pour cet animé. Je suis certain que les ados ou pré-ados lui trouverons du charme. Mais si vous avez passé l'age des premiers flirts et déja vecu une vrai histoire d'amour, il est fort probable que vous trouviez cette histoire peu credible, ennuyeuse et un brin pathetique.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Timeo, inscrit depuis le 20/05/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★