Critique de l'anime Kurau Phantom Memory

» par El Nounourso le
24 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Kurau Phantom Memory se déroule dans le futur et ça se voit : voitures volantes, Lune colonisée, vaisseaux spatiaux, sans oublier les fameux champs de forces tout bleus. A propos de ces derniers, faudrait trouver qui a été le premier en à coller dans une œuvre de SF. Cet élément récurrent m'intrigue au plus haut point... mais je m'égare.

L'histoire met en lumière une certaine Kurau, garçon manqué bossant en tant qu'agent, une sorte de pro de l'infiltration et de l'action. En fait elle loue ses services via une entreprise spécialisée en missions dangereuse. Et Kurau est du genre super douée grâce à l'énergie Rynax est infiltrée dans son corps après une expérience ratée (cf. synopsis). C'est donc une sorte de X-woman volante, karateka et passe-murailles. Mais un beau jour (un jeudi), l'énergie Rynax contenue dans le corps de Kurau donne "naissance" à un double plus jeune, une paire, une sorte de sœur cadette qu'elle nomme Christmas. A ce moment là le GPO se lance franchement à leur poursuite, car deux filles dotées de pouvoirs surnaturels en liberté, ça fait désordre. Un des membres de cette organisation surpuissante décide néanmoins d'aider les deux sœurs dans leur cavale, c'est Dag, un père de famille affublé de petites tresses blondes. A leurs trousses se lance Ayaka, fille de l'ex-boss du GPO assassiné dans d'obscures circonstances. Un jeu du chat et de la souris s'enclenche alors…

Et ça dure 24 épisodes. Mon Dieu que c'est long ! Les deux sœurs vont de ville en ville, de la Terre à la Lune. De temps en temps Kurau se bastonne un peu avec les bad-guys du GPO, se fait capturer, puis s'échappe. Les mêmes schémas se répètent en boucle. Le couple Kurau / Christmas est mignon, soudé et courageux, mais entendre l'une rassurer l'autre à longueur de temps est un poil pénible. Dans l'ensemble cet anime est rythmé à grands coups de pleurnicheries bien exaspérantes. C'est plein de bons sentiments, d'esprit de famille et tout, mais bon "trop d'émotion tue l'émotion". De plus la plupart des dialogues sont creux et inutiles, ils n'apportent rien à l'histoire, qui elle même avance à reculons. En fait le GPO essaye juste de maîtriser l’interaction Rynax / humains pour créer des méga-combattants à leur botte. Pour cela ils mènent des expériences douteuses et font tout pour récupérer les sujets rebelles (les deux sœurs plus quelques autres au fil de la saison). Le scénario se résume à cela. On en sait même pas ce qu'est exactement l'énergie Rynax, à part qu'elle prend possession d’un corps humain, altère sa mémoire et décuple ses pouvoirs.

Les graphismes sont tout juste corrects, les environnements souvent fixes, les visages pas très variés, l'animation dans la petite moyenne bref, rien de super réjouissant. On a du mal à se plonger dans l'ambiance... les décors sont tellement communs, aseptisés et banals. Heureusement, la musique propose une belle variété de thèmes qui aident à rythmer un récit pas toujours structuré. On pourra quand même critiquer la récurrence de la mélodie tirée de l'ending, balancée à toutes les sauces. Bonne nouvelle : il est vraiment réussi, pas comme l'opening, carrément hideux. Malgré tout, la bonne bande son n'arrive pas à nous faire complètement digérer les affreuses longueurs de la série, ni la platitude de l'intrigue. Même les personnages manquent de profondeur. Seule la famille de Kurau est véritablement développée, et encore. A côté de ça on nous propose des micro-péripéties parfois ridicules et, ma foi, fort dispensables.

Bon je ne vais pas m'étaler sur des pages entières... vous l'avez compris : cette série m'a profondément déçu. Après un début prometteur, l'histoire s'embourbe complètement et on s'ennuie à intervalles réguliers. Tout ou presque apparait comme très moyen, mal exploité ou bâclé. Un beau gâchis.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★