Critique de l'anime Kurenai

» par beragon le
20 Septembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Kurenai est un de ces animes marquant de la saison 2008, cette production de la série Brain Base se démarque de la production globale de cette année, surtout après des navets comme Heroic Age, beau mais décevant.

Graphiquement, c'est un régal, le chara design est léché, les personnages sont réussis, l'animation surtout lors des phases de combat est somptueuse (Shinkurou en mode Hozuki est impressionnant) . La palette de couleur assez froide vient renforcer l'ambiance de polar. La mise en scène est efficace, le doublage des acteurs de très bon niveau mais est desservi par une bande sonore de moins bonne qualité.

Ce qui démarque réellement Kurenai et en fait une bonne série est la qualité de son histoire et ses personnages. Le duo Muraski-Shinkuro est marquant, leur entourage, Benika et les voisines de Shinkurou, constitue une belle galerie de personnage vivante et bien croquée, on pourrait regretter le caractère remarquablement mature (voir trop) de Muraski par sa formalité pour une enfant si jeune.

Kurenai, en dehors des classifications habituelles, c'est avant tout un polar noir et un récit initiatique. Polar noir car comment qualifier autrement le fil principal et récit initiatique car Shinkurou est un adolescent qui cherche à s'affirmer et s'affranchir de ses traumas, Murasaki est une jeune enfant qui va se retrouver soudainnement confronter au monde et au passé de sa famille, Toute la narration au cours des épisodes sert à imbriquer les différents éléments et il n'y a là pas de grande faute de parcours. L'histoire tourne autour de Muraski de la famille Kuhoin et Shinkuro Kurenai, pupille de Benika, disciple de l'école Hozuki. Évidement, la narration va se construire sur un tempo lent allant crescendo jusqu'au final somme toute jouissif et payant de retour le spectateur. Certains pourraient juger le fil principal de l'intrigue assez anachronique, mais le Japon n'est il pas un pays confrontant régulièrement ses traditions avec la vie moderne, en ce sens la dualité entre la maison Kuhoin enfermée dans ses traditions et Hozuki, qui évolue malgré le carcan de sa propre histoire est bien utilisée et sert l'histoire.

Kurenai pourrait être comparé à une magnifique sculpture, presque un chef d'oeuvre mais le spectateur attentif remarquera ici et là quelques petits points qui n'ont pas été polis avec soins. Oh, pas grand chose, mais il y a quelques petits points d'achoppements, des personnages inutiles ou mal définis. On pourrait évoquer l'informatrice, amie d'enfance de Muraski qui ne sert à rien, le manque de développement des filles Hozuki un peu trop survolées pour préserver l'intrigue, le rythme lent qui pourrait déconcerter certains et l'attitude tardive de shonen boy de Shinkuro.

Il n'en demeure pas moins, que de façon indubitable, Kurenai est une de ces rares séries que l'on peut chaudement recommander.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beragon, inscrit depuis le 28/03/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233281 ★