Critique de l'anime La Corda d'Oro ~primo passo~ (TV)

» par deus ex machina le
10 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

La Corda d'Oro n’est clairement pas un animé exceptionnel, il peine à sortir de la médiocrité. Les premiers épisodes sont navrants. Heureusement que cela s’améliore un peu par la suite ce qui m’a permis d’arriver au bout de la série.

L’histoire pourrait se résumer sur un timbre-poste : on donne à une jeune fille un violon magique qui va lui permettre de découvrir le monde de la musique. On rentre directement dans un scénario abracadabrantesque en lui permettant d’intégrer le concours de musique de son école. Cela va être le fil conducteur de la narration : nous allons suivre son évolution tout du long de ce concours.

En résumé, c’est du très classique et il n’y a aucune surprise, donc ce n’est pas de côté-là que l’on va se mettre quelque chose sous la dent.

Le personnage principal est un véritable cliché de jeune fille et d’ailleurs elle n’est pas sans rappeler l’héroïne de Fruits Basket (en moins stupide, je vous rassure). Elle a donc comme sa congénère l’incroyable pouvoir de faire changer les gens !

D'ailleurs, le parallèle avec la série précédente sus-nommée ne s’arrête pas là. On a le droit à un véritable harem de garçons qui gravite autour du personnage principal. Je me suis demandé si je n’étais pas dans une sorte de Love Hina à la vue de la présentation des personnages.

Après avoir fini la série, j’ai enfin pu comprendre mon rapprochement. En effet, cette série est adaptée d’un jeu vidéo de romance pour fille. Ce qui explique les personnages masculins secondaires et le comportement de l’héroïne.

Les graphismes sont vraiment très stylisés « animation japonaise » avec des cheveux de toutes les couleurs et j’en passe. L’animation ne sort pas du lot, on n’a parfois le droit à des plans fixes durant les performances et ça se fait tout de même un peu sentir même si ça reste dans le domaine de l’acceptable.

J’en viens à la musique, c’est sensé être le fond de cette série. Les morceaux choisis sont de très grands classiques que tous auront déjà au moins entendus une fois. Pour en citer quelqu’un, l’Étude (en C mineur) de Chopin, Au matin de Grieg et la musique récurrente de l’Ave Maria de Schubert. J’aurais préféré découvrir de nouveaux morceaux quand bien même, cela ne fait pas de mal de réécouter les grands classiques.

Au final, cela ne donne pas une copie très reluisante. Si vous avez envie de regarder une série facile d’accès sur la musique Classique et que le côté « shojo » ne vous dérange pas alors celle-ci pourrait vous intéresser. Sinon passez votre chemin.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

deus ex machina, inscrit depuis le 10/05/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★