Critique de l'anime Lady Oscar (TV)

» par Papimoule le
22 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

La belle rose que nous avons là. Lady Oscar ou la Rose de Versailles est unique en son genre. Les jeunes devraient tant apprendre sur de vieux animes comme celui ci. Car le type qui l'a fait en avait dans la caboche. Quand on voit les moyens de notre époque et qu'on voit ce qu'a fait celle d'avant, je me dis: "merde pourquoi ils font plus ça maintenant..." Si cette série avait bénéficié du soin de notre technologie actuelle elle aurait été parfaite. Oui, elle aurait, car elle ne l'est pas à cause de petits points qui, au final, ne nuisent pas tant que cela à l'oeuvre en elle même.

Lady Oscar c'est avant tout une grande histoire d'amour, des personnages torturées, des jours de pluie et beaucoup de haine... On est pas là pour rigoler. Le point qui rend cette série si forte c'est la réussite de ses personnages. Pas un, je dis bien pas un, n'est raté. Ils auraient pu être mieux à mon sens mais ils ne sont certainement pas mauvais.

- Lady Oscar est une fille noble. Son père voulait un garçon pour reprendre sa suite et comme il n'arrivait pas à en avoir cette demoiselle eu un étrange destin. Celui d'être femme et de vivre en homme. Complètement impensable pour l'époque et donc totalement surréaliste. Pas mal de monde et tout le monde à force sait que Oscar est une fille mais personne ne trouve ça vraiment choquant. A l'époque, la femme était pourtant loin d'avoir le statu qu'elle a aujourd'hui (et loin de celui qu'elle aura demain). Cependant à aucun moment dans la série ceci fera surface, ce sujet aurait bien sur gêné le réalisateur. Je pense qu'il a eu raison de faire fi de cela. On peut reprocher le manque de réalisme mais en fait on s'en balance sévère. L'anime nous en apprend assez sans avoir besoin de tenir compte du statu de la femme. Bref, revenons à notre protagoniste qui sera le sujet central. Torturé par son double jeu, elle ne sait pas si elle aurait voulu vivre femme plutôt que colonel de la garde royal. Doit elle s'habiller en dame ou en homme? A t'elle tout simplement le droit d'aimer vu sa condition? Un personnage fort qui attirera la sympathie de tout le monde je l'espère car elle le mérite bien.

- Andrey, mon pauvre Andrey... Surement le plus à plaindre. Servant principal de Oscar. Il aime sa maîtresse mais ne veut pas lui compliquer la vie. Il se battra pour elle jusqu'à la fin et il y perdra beaucoup.

- La Reine est le personnage le plus mal fait à mon sens. On parle de Marie Antoinette et la série se veut historiquement correcte mais là... On la reconnait de par sa futilité et stupidité mais il manque des moments clefs de son histoire qui auraient du être montrés. Ils ont été trop gentils avec elle. Elle passe finalement pour une femme noble et triste alors que c'était surtout une sacré salope si je puis me permettre. Dommage aussi qu'elle perde autant d'importance à la fin de la série. Par contre le niais qu'étais Louis XVI est beaucoup mieux représenté.

Je ne vais pas faire une chronologie de tous les personnages. Ils sont plus secondaires et sont présents selon l'arc en question. Tous ne mettent pas plus de trois ou quatre épisodes à prendre une place importante dans notre cœur et dans la série.

Une autre grande force de cet anime c'est l'histoire. Au delà du shôjo classique il y a ici un cour d'histoire que j'ai vu au collège. C'est con comme la lune mais on retient toujours plus facilement en regardant une série quand lisant son livre d'histoire. Vous pouvez vérifier ce qui ce dit ici est vrai. Certes il y a des écarts pour rendre la série plus attrayante, nous sommes dans un manga tout de même, mais en aucun cas les dates ou les faits généraux sont faux.

L'histoire tourne sur Lady Oscar, sa vie à travers la garde royal au prés de la reine puis ses gestes pendant la révolution française. Mais aussi sur beaucoup d'autres évènements comme l'affaire du collier de la reine. La série fait un focus très importante sur Marie Antoinette dans sa première partie. Elle sera ensuite délaissée pour une plus grande attention à Oscar.

Je précise que la série couvre l'histoire qui précède la révolution. Elle s'arrête le jour de l’avènement et fait, en une quinzaine de minute, un résumé des éléments qui sont survenus du 14 juillet au décès de la reine.

Les graphismes ont vieillis, ça brille de partout pour un rien, l'animation manque un peu parfois... cependant le charme de la série ne s'envole pas pour autant, bien au contraire. L'expression des personnages est clair comme de l'eau de roche et extrêmement bien rendu. L'animation est fluide même si elle n'est pas tout le temps présente. Les images sont belles et la réalisation est juste géniale. Franchement là, on a un VRAI travaille de mise en scène pas comme les branleurs d'aujourd'hui qui sont contents parce qu'ils ont une animation parfaite. Ce qui est important c'est ce qu'on fait des images que l'on a. On peut reprocher à l'auteur de ne pas savoir comment monter à cheval mais sinon graphiquement c'est beau, ça fait vieux, c'est bien fait.

Puis nous arrivons au bémol, au talon d'Achille de la série: la bande son. Pourquoi avoir raté ce qui à mon sens est le plus aisé. Ça aurait été si simple de mettre de la musique classique derrière les pas de danse à Versailles... Pourquoi une telle absence niveau musical? C'est gâcher une telle œuvre. Si il n'y avait que cela tout était pardonné mais les bruitages aussi sont tout pourris. Même Monty Python fait des bruits de sabots plus convaincant. Enfin les doublages... la VF est mieux que la VO désolé. La voie de Lady Oscar est moyenne dans les deux formes. Tu parles d'une connerie de rater la voie du personnage principal. Par contre, Andrey a le droit à un soin rarement égalé pour la VF. Le son n'est pas catastrophique loin de là, mais par rapport aux autres points on peut facilement lui reprocher beaucoup de chose et c'est bien dommage.

Voila, La Rose De Versailles c'est beau et noble, puissant et tragique, triste et intelligent. Dommage de voir une série comme celle là aussi tard, je pense qu'elle ne gagne que plus de grandeur que si vous apprenez vos cours d'histoire au même moment. A voir évidemment, à aimer assurément, à ne pas oublier forcément.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.081 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.182535 ★