Critique de l'anime Puella Magi Madoka Magica

» par soma86 le
16 Novembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Madoka ou l'art de faire du neuf avec du vieux. Vous voyez ce qu'on appelle le magical girl? Des petites filles dotées de super pouvoirs qui luttent contre les forces du mal? On reprend le tout et on en fait une histoire tragique et glauque. Dieu que c'est bon. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas regardé tout un animé d'une seule traite.^^

L'histoire débute de manière fort classique: on découvre Madoka et ses amies, les couleurs rose bonbon dominent, le générique est tout mignon. Apparemment certains parents ont porté plainte car ils on laissé leurs enfants regarder en pensant que cet animé se destinait aux plus jeunes. Le générique aurait peut-être gagné à être plus explicite mais bon passons je ne suis pas parent de toute façon.

L'atmosphère étrange de la série se fait vite ressentir. Les couleurs sont souvent très sombres. Les espaces où les monstres apparaissent (les Witches) sont vraiment bizarres et glauques. Des arches qui apparaissent, un opéra, des crayons et des flacons qui volent ou encore des seringues géantes. On a l'impression de nager en plein cauchemar pour enfant. La qualité d'animation des combats m'a bluffé, ça bouge vite et bien. Le chara des ennemis est étrange tout comme celui des personnages, personnellement moi j'adore. Les musiques sont elles aussi très prenantes. Je dois dire que l'animé dispose d'une forte identité graphique et musicale, on voit clairement que la série se détache du lot par cette atmosphère qu'elle parvient à générer.

Le scénario ressemble beaucoup à Evangelion ou Bokurano. Des enfants assez jeunes qui doivent protéger le monde, on s'attend à un truc tout à fait classique mais bien au contraire. Tout tourne de plus en plus mal, chaque victoire n'en est pas vraiment une, plus on approche du final et plus les révélations sont dures voire cruelles, les personnages sont de plus en plus perturbés, tout se dirige vers un terrible dénouement. Aucun espoir ne transparaît ce qui est assez paradoxal dans le sens où chaque victoire devrait approcher les héroïnes de leur libération. Les petites filles doivent faire des choix, des choix que des petites filles en bas age ne sont pas à même de faire.

Je dois avouer que les héroïnes sont assez bien travaillées. Personnellement je trouve que Sakaya et Homura sortent du lot. Si Madoka semble très passive, on découvre par la suite qu'elle n'est pas le personnage central pour rien.

Je pense que cette série ne plaira pas à tout le monde, en revanche je pense que tout otaku qui se respecte se doit de visionner l'animé. Pas forcément de l'apprécier (comme moi) mais je trouve que cette série est suffisamment originale pour mériter au moins d'être vue.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

soma86, inscrit depuis le 15/12/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★