Critique de l'anime Memories

» par Scalix le
01 Mai 2008
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Ce n’est que treize années après sa création qu’il m’est venu à l’esprit de visionner Memories. Référence culte de l’animation japonaise pour beaucoup, cette œuvre massivement appréciée impressionnait par l’emprunte personnelle de l’auteur vraisemblablement très marquée. Et plus l’empreinte est forte, plus le parti-pris l’est, et plus il est dur de rester objectif.

Quoiqu’il en soit, je me suis confronté à l’imagination saugrenue d’Otomo le temps de trois courts-métrage, et j’en suis sortis comblé.

Je sais, bien évidemment, que les trois court-métrages pourraient être traités séparément, puisqu’ils sont sans liens les uns vis-à-vis des autres, mais je vais tâcher de les regrouper en recensant un maximum d’éléments à commenter.

Memories nous offre avant tout trois visuels, trois ambiances totalement différentes les unes des autres. On suit trois styles différents, dans tous les cas franchement beaux à voir et surtout, très marqués. On réalise rapidement que beaucoup d’animes récents sont frappés d’un conventionnalisme toxique alors qu’il existe au-delà de ces codes préétablis une infinité de possibilités esthétiques, pas nécessairement laides ni anticonformistes, juste différentes.

On prend donc plaisir à se promener dans ces univers, d’autant plus que pour l’époque, tout est absolument somptueux. L’animation rivalise avec certains animes récents, et l’image, bien que ne bénéficiant d’aucun traitement numérique, nous offre un niveau de précision et de propreté dans l’animation d’excellente facture.

De toute manière, il me semble inutile de tourner autour du pot trop longtemps, ces court-métrages sont magnifiques et possèdent un potentiel artistique qui, selon moi, transcende totalement le seul domaine de l’animation japonaise.

Seul reproche que les belliqueux parviendront à faire : il sera surement difficile pour certains, vu le parti-pris radical du visuel, d’apprécier le style de chaque histoire courte. Je pense notamment à la dernière, Canon Folder, qui est selon moi une perle rare de l’animation, mais qui pour certains paraitra à coup sûr aussi vide de sens que d’intérêt.

Les scénarios sont travaillés d’une matière relative, étant donné qu’ils ne sont pas forcément l’élément principal des trois films.

Pour le premier, Magnetic Rose, sa présence est fortement marquée car nécessaire, tandis que dans les deux suivants, c’est soit le burlesque, soit l’univers, qui sont de loin les plus importants.

C’est pour cela que Memories n’est pas à aborder comme n’importe quel anime. C’est une œuvre artistique avant tout. L’intérêt n’est pas d’observer, pendant quarante petites minutes, une histoire extraordinairement prenante se dérouler sous vos yeux, mais plutôt de découvrir trois ambiances, trois rythmes, trois tons et inévitablement trois réalisateurs différents. C’est un exercice de style, voila tout.

L’ambiance sonore ne m’a pas troublé plus que ça, malgré l’intervention de Yoko Kano dans le premier court-métrage. Les musiques servent et collent tellement bien à leurs contextes respectifs qu’il est difficile, avec le recul, de la dissocier clairement afin de pouvoir l’analyser avec justesse.

Une chose est sûre, elle n’a pas été dérangeante pour un sou, au même titre que les doubleurs, bien dans leurs rôles, et parfaitement efficaces.

Enfin, s’il fallait conclure de manière pertinente cette critique, je me verrai dans l’obligation de vous dire que tout ce que j’ai écris ne parviendra pas à vous donner une idée précise de ce à quoi vous devriez vous attendre. Comme toute œuvre artistique qui se respecte, elle se doit d’être vue pour être jugée. On peut critiquer un tableau, la critique seule ne se substituera jamais au regard. Il en est de même pour Memories, car ces trois courts-métrage ne peuvent se critiquer objectivement, il vous faudra de les voir.

Verdict :8/10
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A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
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