Critique de l'anime Mnemosyne

» par emilie le
11 Novembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Mnemosyne, vu les illustrations que j’avais pu en voir, je m’attendais à quelque chose de beau visuellement et dès l’opening j’ai été un peu déçue. Le dessin est beau y’a pas à dire mais pas autant que j’aurais pu l’espérer. Et l’animation ensuite n’aide pas car les traits évidemment deviennent plus grossiers. De plus les traits de contour des personnages sont quelque peu flous, cela n’est pas très gênant en soi, mais je l’ai remarqué. Puis les visions « de loin » sont encore pire, on devine plus qu’on ne voit le personnage et pourtant ils ne sont pas si loin.

Cela dit, les personnages principaux sont superbes, Rin tout particulièrement, même Mimi moins bien pourvue naturellement reste mignonne. Toutes les femmes ont droit à un traitement détaillé et il faut le dire c’est beau. Seulement ça se gate vers le 3ème ou 4ème OAV, je ne me souviens plus très bien, le dessin est à partir de ce moment, normal, pas moche mais pas beau non plus.

Pour ce qui est de l’histoire au départ on est complètement plongé dedans, Rin, Mimi et leur secret, cet arbre que seules les immortelles peuvent voir et tous ces spores flottant dans l’air, il y a de quoi éveiller la curiosité, surtout que cela est très bien amené. Puis cet Apos qui semble en avoir après Rin mais dont on ne sait rien. Le tout rythmé par une sorte d’enquête à chaque épisode, on ne s’ennuie vraiment pas car on suit deux quêtes en même temps : l’enquête de Rin et ses associés et les révélations sur cette immortalité et ce qui en résulte. Puis le format des OAV, à chacune correspond une période, on parcoure comme cela presque 60 ans et l’on s’amuse à suivre l’évolution des personnes qui font l’entourage de Rin. On va ainsi voir 3 générations de la famille Maeno, on n'est pas perdu, il y a toujours quelqu’un de familier en plus des héroïnes pour nous rappeler le temps qui passe.

Seulement voilà, au moment du dénouement, environ les 2 dernières OAV, tout perd en qualité: dessin, histoire, et cela discrédite tous les efforts jusque là effectués pour ne pas que cette série tombe dans les standards « bateaux » mêlant gore et sexe. Car oui, il y a du sadomasochisme et du sexe, mais c’est bien intégré dans l’histoire et on ne s’en offusque pas plus que ça. Mais les auteurs ont voulu en faire trop et les scènes d’érotisme qui étaient là au début aussi pour nous expliquer certaines choses ne sont plus prétexte à rien qu’à du pur fan service. Et même si je n’ai jamais vu de hentaï, j’ai comme l’impression que ça n’est que ça vers la fin, tout est sujet à ce que nos héroïnes finissent nues et soient obligées de passer à l’acte sexuel.

Le pire ce sont les révélations faites sur Apos et toute l’histoire des immortelles et ce qu’il y a autour, on nous sert une histoire toute simple qui casse tout le mystère de l’histoire et rend Apos presque pathétique alors que jusque là c’était le méchant calculateur et qui aime faire souffrir gratuitement. Certaines révélations égayent un peu tout ce fouillis, mais c’est tellement mal traité que ça ne m’a pas du tout enthousiasmé comme ça aurait dû le faire.

Bon alors niveau musique, les opening et ending sont sympas, et durant la série c’est pareil, la musique reste dynamique pour nous entrainer sans être trop pesante.

Au final je suis très déçue, les premiers épisodes me promettaient une intrigue et des dessins superbes pour qu’au fil du visionnage « le prince se change en grenouille » et que je ne vois qu’un simple anime fan service comme tant d’autres et ne sortant vraiment pas du lot.

3/10

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★