Critique de l'anime Mobile Suit Gundam 00 (TV 1)

» par Afloplouf le
29 Juin 2008
| Voir la fiche de l'anime

Mobile Suit Gundam 00 ou la meilleure série 2007 de Sunrise. Gundam, un nom lourd de sens et une saga controversée : certains y voient les meilleures séries de méchas et la seule véritable alternative aux Evangelion-like quand d'autres fustigent la répétition sempiternelle des mêmes schémas scénarisiques et un fan-service qui ne sert qu'à vendre les goodies de Bandai.

Cette version 00 se démarque quelque peu de ses aînés même si, au premier abord, les ressemblances avec un Gundam wing sont évidentes. Premier point notable : la série se déroule au 23ème siècle, dans un futur relativement proche de nous donc. De même, le lieu de l'action se concentre à la Terre et à son orbite. Comparé à d'autres Gundams, celui-ci est donc presque en huis-clos. Deuxième atout, les personnages sont plus âgés : les 4 héros ont dans la vingtaine à l'exception du protagoniste encore adolescent. La galerie de personnages est d'ailleurs impressionnante et la première saison est loin d'avoir fait le tour de tous les passés. On reste un peu sur notre faim de ce point de vue là même si on peut comprendre qu'ils aient voulu en garder sous le coude pour une deuxième saison prévue dès le lancement.

Mais le troisième point le plus notable (du moins scénaristiquement parlant) est la maturité de l'univers de cette série. Le fil rouge fera indéniablement sourire de prime abord "éradiquer la guerre par la force" ? Ça commence mal pour une histoire voulue pour un public plus adulte que les précédents opus Gundams (un souhait de Sunrise) Néanmoins, il serait bien dommage de s'en arrêter là. La série s'efforce de mettre en lumière les incohérences de ce vœu pieux et, si la naïveté n'y est pas absente, elle fait très rapidement place à une réalité assez crue. Ainsi, Setsuna F. Seiei,le héros, est un ancien enfant-soldat au moyen-orient. L'exemple le plus frappant est l'impact sur les civils que cette croisade occasionne mais il vous faudra regarder la série si vous voulez vous en faire une idée. De même, faute d'un duel binaire, les Celestial Beings, les "gentils", doivent faire face à 3 blocs gouvernementaux assez différent dans leur manière de procéder.

Outre des génériques de qualité, à l'exception d'un premier ending assez fade, la bande-annonce s'offre les services d'un Kawai Kenji très en forme. Les pistes sont diverses et soutiennent à merveille l'action.

Pour rester dans une note technique, les graphismes ne sont pas en reste. certes, un Macross Frontier lui met une baffe moins de 6 mois plus tard mais on tient là une série suffisament solide quand on parle CGI. Le mécha-design est assez bon même si on ne se départ de l'impression "jouet" des Gundams et que la réalité scientifique est parfois en vacances. J'avais des craintes à voir les premières images avant la diffusion mais le chara-design est plus que propre. On appréciera de ne pas voir remplier Hisashi Hirai et Yun Kouga participe au ton plus "adulte" de la série. Après, fan service oblige, les femmes ne peuvent s'empêcher d'avoir des augmentations mammaires d'un épisode sur l'autre...

Malgré ses quelques petits défauts, Gundam 00 est une excellente série et on espère que Sunrise prendra cette série-là comme modèle (et non Code Geass) pour les années à venir. Et les boulevards pour la saison 2 ne doivent pas se transformer en impasse... Croisons les doigts en attendant l'automne 2008.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Afloplouf, inscrit depuis le 14/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★