Mobile Suit Gundam 00

  • Format: Série TV
  • Année de diffusion: 2007
  • Titre original: Kidou Senshi Gundam Double O
  • Nombre d'épisodes: 25
  • Site officiel: http://www.gundam00.net/
  • Studio: Sunrise
  • Diffuseur: Mainichi Broadcasting, TBS
  • Auteur: Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino
  • Directeur: Seiji Mizushima
  • Character-designers: Yun Kouga, Kanetake Ebikawa (mecha), Kunio Okawara (mecha), Takayuki Yanase (mecha)
  • Musique: Kenji Kawai
  • Doubleurs: Hiroshi Kamiya (Tieria Erde), Hiroyuki Yoshino (Allelujah Haptism), Mamoru Miyano (Setsuna F. Seiei), Shinichiro Miki (Lockon Stratos), Arise Satou (Christina Sierra), Aya Endo (Kinue Crossroad), Ayahi Takagaki (Felt Grace), Ayumi Tsunematsu (Marina Ismail)

Synopsis

La Terre au XXIVème siècle est divisée en trois blocs de nations qui se sont coalisées pour permettre la construction de trois ascenseurs orbitaux reliés à des complexes qui permettent d'utiliser l'énergie solaire en lieu et place des énergies fossiles quasiment épuisées.
Cependant, ces regroupements de pays n'empêchent pas que les ambitions et la soif de pouvoir restent intactes, ainsi l'humanité n'est toujours pas délivrée de ses moeurs guerrières.
C'est alors qu'apparaît une mystérieuse milice privée, les "Celestial Being", qui affirme s'être donnée pour but rien de moins que l'éradication de la guerre. Pour ce faire, elle utilise quatre armures mobiles, les "Gundam", qui surpassent en tout l'armement à la disposition des grandes nations.
Passée la stupéfaction, toutes les nations sont intéressées par les performances de ces armures. Les petits pays sous la coupe des gros tentent d'instrumentaliser l'objectif de cette milice à leur profit afin de se débarasser de cette tutelle trop encombrante. Ainsi, les Celestial Being doivent poursuivre la mission que leur a donné leur fondateur en évitant les pièges tendus.
Pour autant, peut-on véritablement éradiquer la guerre en utilisant soi-même la violence?

Synopsis soumis par Björn

Par Afloplouf le 29/06/2008 à 21:21

Mobile Suit Gundam 00 ou la meilleure série 2007 de Sunrise. Gundam, un nom lourd de sens et une saga controversée : certains y voient les meilleures séries de méchas et la seule véritable alternative aux Evangelion-like quand d'autres fustigent la répétition sempiternelle des mêmes schémas scénarisiques et un fan-service qui ne sert qu'à vendre les goodies de Bandai.

Cette version 00 se démarque quelque peu de ses aînés même si, au premier abord, les ressemblances avec un Gundam wing sont évidentes. Premier point notable : la série se déroule au 23ème siècle, dans un futur relativement proche de nous donc. De même, le lieu de l'action se concentre à la Terre et à son orbite. Comparé à d'autres Gundams, celui-ci est donc presque en huis-clos. Deuxième atout, les personnages sont plus âgés : les 4 héros ont dans la vingtaine à l'exception du protagoniste encore adolescent. La galerie de personnages est d'ailleurs impressionnante et la première saison est loin d'avoir fait le tour de tous les passés. On reste un peu sur notre faim de ce point de vue là même si on peut comprendre qu'ils aient voulu en garder sous le coude pour une deuxième saison prévue dès le lancement.

Mais le troisième point le plus notable (du moins scénaristiquement parlant) est la maturité de l'univers de cette série. Le fil rouge fera indéniablement sourire de prime abord "éradiquer la guerre par la force" ? Ça commence mal pour une histoire voulue pour un public plus adulte que les précédents opus Gundams (un souhait de Sunrise) Néanmoins, il serait bien dommage de s'en arrêter là. La série s'efforce de mettre en lumière les incohérences de ce vœu pieux et, si la naïveté n'y est pas absente, elle fait très rapidement place à une réalité assez crue. Ainsi, Setsuna F. Seiei,le héros, est un ancien enfant-soldat au moyen-orient. L'exemple le plus frappant est l'impact sur les civils que cette croisade occasionne mais il vous faudra regarder la série si vous voulez vous en faire une idée. De même, faute d'un duel binaire, les Celestial Beings, les "gentils", doivent faire face à 3 blocs gouvernementaux assez différent dans leur manière de procéder.

Outre des génériques de qualité, à l'exception d'un premier ending assez fade, la bande-annonce s'offre les services d'un Kawai Kenji très en forme. Les pistes sont diverses et soutiennent à merveille l'action.

Pour rester dans une note technique, les graphismes ne sont pas en reste. certes, un Macross Frontier lui met une baffe moins de 6 mois plus tard mais on tient là une série suffisament solide quand on parle CGI. Le mécha-design est assez bon même si on ne se départ de l'impression "jouet" des Gundams et que la réalité scientifique est parfois en vacances. J'avais des craintes à voir les premières images avant la diffusion mais le chara-design est plus que propre. On appréciera de ne pas voir remplier Hisashi Hirai et Yun Kouga participe au ton plus "adulte" de la série. Après, fan service oblige, les femmes ne peuvent s'empêcher d'avoir des augmentations mammaires d'un épisode sur l'autre...

Malgré ses quelques petits défauts, Gundam 00 est une excellente série et on espère que Sunrise prendra cette série-là comme modèle (et non Code Geass) pour les années à venir. Et les boulevards pour la saison 2 ne doivent pas se transformer en impasse... Croisons les doigts en attendant l'automne 2008.

8/10

Par ZERoO le 03/04/2008 à 19:32

Ce nouveau Gundam tant attendu n'a pas était décevant et loin de là !
Tout a été bien réalisé du début à la fin, aucune confusion dans le scénario, des transitions enchainaient à la perfection... Il n'y a rien à dire sur le déroulement.
En ce qui concerne l'histoire, elle est pour moi assez bien recherchée et plutôt rare pour une série. En effet l'histoire traite un sujet moderne, qui nous concerne. Chaque unions veulent dominer le monde et ainsi avoir l'avantage sur les ressources... En bref, l'histoire est vraiment intéressante et bien développée. De plus l'ajout de scène tragique la rend encore plus "attirante".
Du côté graphisme, les méchas sont vraiment magnifique, les Gundams, les Flags, les GN X...Aucune est laissées de côtés. Les personnages sont aussi bien réalisés même si parfois ils sont moins appliqués.
La musique, certes discrète, colle néanmoins très bien. Les openings et les endings sont sublimes même si Wana déçoit un peu dans la réalisation.
En résumé cette série est fantastique, les fans de méchas peuvent pas la manquer !

Je suis juste un peu déçu sur le rapport entre les personnages, trop nombreux et pas assez développés à mon goût, cependant les derniers épisodes laisse de l'espoir pour la saison 2 ! La relation entre les protagonistes va surement être plus forte...

9/10

Recherche