[OST] Un anime, une musique

» Liste anime créée par Deluxe Fan le 04-01-2014 (dernière modification le 12-07-2014)

Le Japon a du talent. Peut-être pas partout, mais en musique il est sûr que l'archipel regorge de compositeurs doués qui mettent leur travail au service de leurs dessins animés. Et c'est nous qui en profitons.

Pour chaque anime suivant, le nom d'un compositeur dont l’œuvre m'a plu, et des pistes à recommander pour le faire découvrir.

Bonne écoute.

  • Série TV - 1995 - 26 épisodes

    Shiro Sagisu est le meilleur compositeur de musiques d'animes, toutes catégories confondues. La bande-son Evangelion, ainsi que des récents Rebuild, est son chef d’œuvre et résume les multiples facettes de son style épique et lyrique. A noter également à son palmarès la sublime OST de Bleach. A écouter : "♪Eva-02", "♪Decisive Battle" et "♪Hedgehog Dilemma".

  • Série TV - 2011 - 11 épisodes

    Taku Iwasaki fait partie des meilleurs musiciens ayant offert son talent au service des animes. On le retrouve sur de nombreux animes à succès tels que TTGL, Soul Eater ou Katanagatari. La bande son de C-Control, moins connue, est cependant notable par sa variété et sa virtuosité. A écouter : "♪The Wealth of Nations", "♪Marx Syndrome", et "♪HW Complex no1".

  • Série TV - 2004 - 26 épisodes

    Yoko Kanno est la compositrice fétiche de l'Âge d'Or de la japanimation (1990-2000), avec des OST mythiques telles que Cowboy Bebop, Escaflowne, ou Wolf's Rain. Celle de GiTS SAC 2 est très variée et embrasse les nombreuses facettes de son style tout en élégance. A écouter : "♪Living Inside The Shell" et "♪I Can't Be Cool"

  • Série TV - 2007 - 25 épisodes

    Kenji Kawai est connu dans le milieur de l'anime, mais aussi du cinéma et de la télévision. Il est associé au célèbre réalisateur d'animes Mamoru Oshii. Les amateurs apprécient son style épique, grandiloquent et moderne, qu'il utilise dans l'OST de Gundam 00. A écouter : "♪Fight", et "♪Making of Cyborg", le thème du film GiTS de Oshii.

  • Série TV - 2011 - 12 épisodes

    Yuki Kajiura est une compositrice au style facilement reconnaissable et dont la contribution à l'animation japonaise est immense : Noir, Tsubasa Chronicle, Kara no Kyoukai, etc. Son travail sur Madoka Magica résume bien le style qui l'a rendue célèbre, mystique et gothique. A écouter : "♪Sis Puella Magica " et "♪A Song of Storm and Fire"

  • Série TV - 2012 - 22 épisodes

    Kôhei Tanaka est un immense compositeur qui a travaillé sur des dizaines d'animes. Il est connu aussi bien pour la bande-son de séries populaires comme One Piece, que pour des OAV cultes comme Gunbuster. Dans Hyouka, il mêle des extraits de grands classiques européens avec des morceaux originaux d'un grand raffinement. A écouter : "♪心に静寂と平和を"

  • Série TV - 2004 - 26 épisodes

    Quatre compositeurs différents ont collaboré pour la géniale bande-son du non moins génial Samurai Champloo. Parmi eux, le regretté Nujabes a composé les génériques et plusieurs des meilleures pistes de l'OST. L'ensemble est un délicieux mélange hip-hop, acid jazz et electro. A écouter "♪Aruarian Dance" et "♪Deeper Than Words"

  • Film - 1986 - 1 épisode

    Joe Hisaishi se situe à un niveau différent des autres artistes listés ici, en ce qu'il est associé au réalisateur de films d'animation le plus connu du Japon - et du monde, Hayao Miyazaki. La bande-son du premier film de Ghibli, Laputa, avec son thème principal culte, est le premier d'une longue série. A écouter : "♪Castle in the Sky"

  • Série TV - 2002 - 26 épisodes

    Ichiko Hashimoto est plus connue dans le milieu de la chanson et de la musique que dans les OST d'animes à preprement parler. Une de ses rares contribution, RahXephon, est cependant d'une qualité et d'une originalité qui en valent l'écoute. A écouter : "♪Katon no Sadame" et "♪The Chariot"

  • Série TV - 2001 - 24 épisodes

    Naoki Satô est un éclectique qui a composé aussi bien pour des animes tout publics comme Precure que pour des productions de genre comme Sword of the Stranger. Il est également connu pour son travail sur Eureka Seven. Ses thèmes pour le célèbre anime X sont parmi ses travaux les plus connus. A écouter "♪Sadame" et "♪Countdown"

  • Film - 1982 - 1 épisode

    Koichi Sugiyama est considéré comme le doyen des musiciens de jeux vidéos. Connu pour la bande-son des jeux Dragon Quest, il est un des premiers à avoir réalisé des versions orchestrales de musiques de jeux. Sa contribution dans le monde des animes est mineure mais l'OST des films Ideon valent largement une écoute. A écouter : "♪Introduction" et "♪Cantata Orbis"

AK8.1.13 - Page générée en 0.026 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.154370 ★