Critique de l'anime Musô Kakyô ~ A Summer Day’s Dream

» par LordFay le
19 Mars 2011
| Voir la fiche de l'anime

Rions un peu, rions beaucoup : voici venue une critique après avoir vu... 1 épisode seulement. Mais bon, puisqu'il est très probable que cette "série" ne dépasse pas ce premier épisode, à quoi bon attendre ?

Or donc, A Summer Day’s Dream est le premier épisode d'un OAV autour de Touhou, série de jeux vidéos de type danmaku (shooter à scrolling vertical) créée par Zun. L'anime n'est pas vraiment officiel, mais en même temps... ben... c'est Touhou quoi : si vous ne gardez que l'officiel, vous enlevez tout. Va pour un doujin.

Alors, c'est très simple.

Cas 1 : Touhou, vous n'y connaissez rien.

Ne regardez pas cet OAV. Oubliez-le. Allez donc jouer à Perfect Cherry Blossom ou à Embodiement of Scarlet Devil, informez-vous, gavez-vous de UN Owen was her? et autres vidéos promotionnelles sur Youtube. Trois mois plus tard, quand vous aurez commencé à effleurer la surface de ce que peut être Touhou, vous aurez plus de raisons de revenir ici.

Non pas que l'OAV soit mauvais, il est juste sans intérêt pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers.

Cas 2 : Vous connaissez !

Si cet anime ne casse pas trois pattes à un canard, il est plutôt satisfaisant.

Pour commencer, sachez que l'histoire se déroulera entre le temple Hakurei et le Scarlet Devil Mansion (SDM). D'ailleurs, les personnages évoqués sont essentiellement issus du sixième Touhou : Remilia, Patchouli, Sakuya... Bref. Le scénario n'est guère plus développé que dans les jeux : évènement bizarre + Reimu va mener l'enquête + elle va casser la gueule d'une Youkari. Il est inutile d'en dire plus.

Trois OAV sont prévus, à ce jour 2 sont sortis - et encore, le 2, j'y croyais plus. La sortie du 3, ce sera au mieux pour dans longtemps. Le 1 pose le scénario, le 2 le continue vaguement et raconte surtout de joyeuses bêtises.

Bon, mais finalement, ce n'est pas vraiment pour l'histoire que vous voulez regarder cet OAV, mmh ? C'est plutôt pour voir vos chers personnages bouger, parler et se lancer des boules de feu à la figure, n'est-ce pas ?

Eh bien c'est plutôt réussi. Certes, le chara design ne relève pas du grand art, mais il est assez mignon, et les décors profitent d'un agréable soin. Les seiyuu font un bon boulot (d'ailleurs, si j'y connaissais quoi que ce soit, je vous dirai qu'elles sont étonnament connues pour un travail doujin) et les personnages sont convaincants. Vous aurez également droit à un combat dans le premier épisode, dont deux de ces fameuses Spell card qui font le charme des jeux. Spell card directement issues de ceux-ci – envie d'entendre Reimu invoquer le Spirit sign : fantasy seal ? Bon, en un mot, ce combat est court mais plutôt sympathique et pas mal fichu. Et l'op de l'épisode 2 promet de belles choses... pour le 3e.

Donc voilà : rien d'extraordinaire, si ce n'est un petit OAV sympathique, avec un peu d'humour, des personnages qu'on aime bien. Je me contente peut-être de pas grand-chose, allez savoir... Un bon petit anime si vous connaissez Touhou, le contrat est à peu près rempli.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

LordFay, inscrit depuis le 09/09/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.187374 ★