Critique de l'anime Noein

» par kuchiki byakuya le
08 Septembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Noein aurait pu être un excellent animé, à condition d'être super fort en physique quantique (ce qui n'est pas mon cas).

En effet, l'histoire est assez complexe et ne s'adresse qu'à un public averti. Bon, malgré tout, l'intrigue est très bonne et offre une multitude de possibilités (bien exploitées dans l'ensemble). On ne sait pas du tout ce qui peut arriver, mais pas du tout, du tout. On découvre avec joie la vie des persos et leurs secrets (pas toujours drôles et pas franchement joyeux). Vous l'avez donc compris, les persos sont superbes par leurs qualités autant que par leurs défaut. Atori est sasn aucun doute celui que je préfère car il représente magnifiquement le genre humain. Par contre, le héros est navrant par son côté pleurnichard et dépressif (même s'il possède un certain courage). Pour moi, les persos sont l'atout majeur de la série car ils sont travaillés. D'ailleurs, on peut noter l'aspect philosophique très intéressant de Noein qui pose des bonnes questions à des moments clés. Seul souci, la lenteur de certains épisodes est difficile à digérer. On passe d'un épisode attrayant à un épisode qui semble là pour boucher les trous. C'est surprenant et désolant car sans cette petite décélération dans le tempo, Noein aurait été presque parfait (vous verrez après pourquoi je dis "presque").

Un grand bravo aussi a la musique qui est superbe, portée par les choeurs qui me touche directement au coeur. Ca colle bien, c'est beau, c'est du grand art. Moi je dis OUI...

Mais là où je dis non, c'est le chara-design. On peut trouvre le graphique amusant au début mais il devient très rapidement énervant. Les persos sont mal faits et je suis sûr qu'ils n'ont pas de squelette. Ils arrivent à faire des choses étonnantes qui serait impossible pour un humain normalement copnstitué (je crois que ce sont des contorsionnistes). C'est vraiment dommage car le mélange image de synthèse et 3D est très réussi, rendant le décor magique mais la médiocrité des protagonnistes (même si c'est surement volontaire) gache l'ensemble. Pour moi, le risque a été mal jugé et la réalisation devient indigeste par cette pseudo révolution.

Du potentiel mais gâché inutilement pour essayer de ne pas tomber dans la routine. Mais Rome ne s'est pas construite en 1 jour donc je suis sur que la prochaine fois, ça sera la bonne. Je met 6/10 car je suis sorti de l'univers de Noein déçu et frustré.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.04 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★