Critique de l'anime Noein

» par Lombricus le
12 Janvier 2007
| Voir la fiche de l'anime

On ne reste pas insensible à cette oeuvre.

Concernant le scénario, d'une part : voilà enfin une histoire qui traite la théorie des univers parallèles de manière assez "cohérente" pourrait on dire. On sent que les auteurs ne se sont pas contentés de se servir de ce thème comme prétexte à un déballage graphique ; les références scientifiques et philosophiques auquelles l'histoire fait appel existent bel et bien et renforce donc l'assise générale.

Les personnages sans grande complexicité et au devenir assez prévisible, évoluent dans une histoire, qui elle, se complexifie jusqu'au paroxisme des tous derniers épisodes assez réussis, mais finalement, plutôt longs à venir.

Le thème général est un peu à double tranchant : tandis que les adeptes de science fiction et anticipation y trouveront sans doutes leur compte, je ne doute pas que bon nombre de spectateurs risquent à passer leur chemin au bout de quelques épisodes une fois blasé par les différents effets de style graphiques.

Je dois d'ailleur avouer que sur ce point, les premières minutes ont été un peu comme une bonne claque en pleine poire. La 3D est là et sans retenue ; c'est parfois sublime : l'ordinateur géant et toute la 3D sur Lacrima est à mon sens trés réussie. C'est souvent malvenu et/ou inutile: la maison de Haruka qui me rappelle la fonction 3D d'un logiciel d'architecture ; on y a droit 3 fois par épisode et ça devient assez bofbof à la longue. C'est finalement à mon sens de manière générale trés inégal, et ce d'autant plus que le Charadesign, franchement pas terrible, n'est pas là pour aider le tout.

La musique est plaisante (je trouve l'opening assez joli) et les effets sonores originaux sont un peu à l'image des effets graphiques : on finit par ne plus y prêter attention.

Au final, je ne pense pas que ceux qui apprécieront cet Anime se laisseront Bluffer par la forme mais bien par le contenu de Noein. Lorsqu'on se laisse tenter par l'histoire, alors un épisode en amène un autre et il nous tarde de connaitre le dénouement final.

Ca a bien marché sur moi au départ, un peu moins au milieu et mieux vers la fin.

J'ai tout de même été sensible à l'initiative et l'originalité qui déborde dans tous les domaines de cet Anime ; la volonté des créateurs de faire quelque chose de différent.

Je suis curieux de voir leurs oeuvres à venir.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Lombricus, inscrit depuis le 04/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★