Critique de l'anime Noein

» par Alister le
19 Décembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Noein, un nom qui n'évoque pourtant que peu de chose au départ, a déjà fait couler pas mal d'encre virtuelle. Certains le critiquent vivement, d'autres le classent en véritable référence de l'animation japonaise, d'où le fait de pouvoir lire sur le web « Noein, c'est tout ou rien, soit tu aimes, soit tu détestes ». En effet Noein ne fait pas l'unanimité mais une chose est sûre, il possède des qualités que tous peuvent et doivent saluer.

Si l'on observe les éléments qui font le plus débat, on citera sans doute le scénario et le visuel, parfois étonnant.

Le scénario apparaît d'abord de manière très abrupte, de sorte que le spectateur peut avoir du mal à relier les morceaux de l'histoire entre eux. Et pour ne pas faciliter la chose, le thème de l'histoire est quelque peu complexe puisqu'il traite de phénomène quantique. Ce qui fait que certain ressentirait ici une certaine faiblesse scénaristique.

Mais quand on regarde de plus près (pas trop près, c'est mauvais pour les yeux qu'ils disent!), on se laisse facilement entrainer par le fil de l'histoire (bien plus facilement qu'un Baccano, sans aucun doute) et le thème paraît de plus en plus accessible au fil des épisodes, nul besoin d'une quelconque culture scientifique pour comprendre le cheminement. On admettra pourtant une vision fantastico-scientifique parfois un petit peu mal cadrée, au point où on se demanderait si c'est dû au point de vue enfantin des personnages principaux.

Quant au visuel, c'est ici que j'appliquerais le « tout ou rien », il est vrai que Noein possède des graphismes propres et spécialement pour ce qui est du chara design. Celui-ci est assez particulier pour rendre compte soit d'un mauvais rendu, comme si le dessin n'était qu'un travail tout juste entamé, soit d'un coup de crayon puissant qui amorce une fluidité impressionnante de l'animation.

Mise à part ces deux points sujets à controverse, Noein se révèle d'une qualité inestimable, je suis intimement persuadé qu'aucun amateur d'animé ne pourrait contester cela avec raison.

Il s'agit tout d'abord de voir au delà du scénario pour observer la finesse des personnalités de chacun des personnages, de s'attacher à leur histoire et à leurs relations. C'est dans cet esprit que j'estime le personnage Atori, d'une qualité essentielle au vue de l'animé.

Mais bien sûr, le meilleur pour la fin. La musique ! Rarement on aura assister à un tel déluge de sensations musicales dans une série animée, elle réussie à suivre tous les rythmes de l'animé avec une splendeur tout bonnement incroyable. La véritable claque artistique que chacun peut ressentir est bel et bien là, la symbiose parfaite de l'ambiance de l'animé et de la bande son ne se relâche pas d'un bout à l'autre. Du grand spectacle !

Les critiques adressées à Noein et les divergences d'opinions que cela suppose sont évidemment tous justifiés, seul votre ressenti peut faire la différence. Mais si je ne devais me tenir qu'à mon seul ressenti (ah c'est ce que je suis censé faire ?), je ne peux que croire que Noein a mérité le titre de perle de la japanimation!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Alister, inscrit depuis le 26/09/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★