Critique de l'anime One Piece

» par MangakageKins le
08 Mai 2013
| Voir la fiche de l'anime

Ceci est ma première critique, et il fallait absolument que je commence par celle-ci (allez savoir pourquoi). Tout d'abord j'aimerais comprendre pourquoi autant de personne s'extasient devant un tel anime, ou alors faut vraiment qu'on m'explique. Je vais donc commencer par le point positif de l'anime : l'originalité du thème, la piraterie est une idée que l'on trouve rarement dans les shônens et c'est peut-être le seul point intéressant. On ne peut pas dire que le scénario soit original, parce que des pirates qui courent après un trésor...euh... y'a rien de nouveau là dedans. C'est vrai que les pouvoirs de chaque personnages sont inventifs...mais ça tourne au ridicule quand on sait qu'une nana possède le pouvoir du savon -_-....

Je ne parle pas des interminables combats où flash back s'étalant sur des cinquantaines d'épisodes ! Encore si il y avait des changements de mouvements dans leurs fight ça serait plus intéressant mais là, le p'tit chapeau de paille qui répète inlassablement son rafale de coup de poing sur cinq épisodes, sachant qu'on sait très bien qui va gagner, (mais personne ne meurt WTF !?)...euh...j'ai envie de dire "à la revoyure" ! (dsl pour les fautes ^^).

Comme je l'ai dit plus haut personne ne meurt mais il faut en plus que le schéma soit manichéen, je m'explique : La Marine= méchant Luffy et les autres=gentils. On comprend que les shônens sont fait pour les ados, néanmoins il faut un minimum de maturité dans l'histoire, et non les jeunes tout n'est pas tout noir ou tout blanc !

En ce qui concerne le flash back, ma critique ne sera jamais aussi longue que ça, et pourtant y'en a des choses à dire !

Si encore ils arrivaient à faire verser une larme au publique je comprends, sauf que non, là on nous sort un charabia pas possible pour nous expliquer que Mlle Nico Robin avait une vie de merde. Surtout que ces flash back sois disant "dramatique" sont tous aussi lamentables les uns que les autres. En gros, incapable de susciter une quelconque émotion, même la pitié ne m'est venue (je ne dit pas je que pleure comme une baleine mais ça m'est arrivé d’être aux bords des larmes en regardant un film).

Le dessin, que dire à part laid ? A croire qu'il n'y a que sur Luffy que ce graphisme fonctionne, pour les autres on dirait des "projets poubelle". Désolée, mais il me semble que les oreilles ne se situent pas au niveau de la mâchoire -_- ET ça, y'a pas besoin de s'appeler Rodin ou Manet pour le savoir. De plus les personnages féminins ont une morphologie qui les rendent vulgaires (en plus des tenues qu'elles portent), les côtes sont si étroites que la poitrine (déjà voluptueuse) semble surdimensionnée, je comprends bien que le dessinateur ait voulut ajouter une touche sexy aux femmes de l’anime mais là faut pas abuser ! (en sachant que les formes de Nami et Robin et d'autres sont tellement ratées qu'elles semblent artificielles). Je ne détaillerais pas mon avis sur les yeux.....ni les bouches qui font les 3/4 du visage des personnages.

Les expressions exagérées sont utilisées de manières abusives, par exemple on retrouve l'expression du personnage en pleure dans presque toutes les situations (comique ou dramatique). Et là encore je sais pas trop ce que le dessinateur à voulu faire quand il dessine ses personnages en train de pleurer dans les situations dites "dramatique", soit il a chercher à faire un truc réaliste sur un dessin pourri (bah ouais je dis "réaliste" pcq quand on pleure on ressemble pas à cendrillon) ou bien il s'est juste pas casser la tête à faire un truc plus ou moins correct. Dans les deux cas ça vire à la caricature qui dans un manga (ou un anime) sert à exagérer les expressions pour rendre la scène comique.

La couleur est à vomir ou a s'exploser les yeux et les décors, c'est limite si je les aie remarqués tellement ils sont vides.

Je ne demande pas que les personnages soient « réalistes » mais il y a une limite à la laideur. J’ai vu beaucoup d’anime et aucun d’entre eux n’avaient un graphisme aussi bâclé que celui de One pièce, par exemple Death note, Mirrai Nikki, pandora Hearts et j’en passe.

Des personnages tous aussi bêtes les uns que les autres. Je sais pas, mais même Robin qui est soit disant intelligente me semble ridicule à en mourir (nouvelle expression). Et le réalisateur fait fort ! Il nous sort des personnages sortit d'un chapeau de magicien ou quoi ? C'est limite s’il y a des liens entre les protagonistes. Du début à la fin on nous sort des nouveaux héros avec une nouvelle histoire pour des nouveaux épisodes (GENIAL !) alors quand on sait qu'il yen a plus de 500...je vais me pendre. Pour une métaphore plus compréhensible, c'est comme un pain burger sur lequel on ajoute sans cesse des étages de steak pour qu'il soit plus grand,

exemple situation initiale on se tape toute la vie de luffy (qu'on finit par connaitre par cœur à force) puis on incruste Zorro dont on va aussi connaitre l'histoire (et on ajoute 50 épisodes pour lui), puis y'a Nami dont on va raconter la vie etc....jusqu'à ce cher Brook le personnage le plus inutile que je connaisse (après Chopper et Robin, vous saurez pourquoi) mais le seul qui garde un lien avec un passage de l'histoire qu'on a forcément oublier depuis des lustres....

Il faudra aussi qu'on m'explique l'intérêt d'avoir une archéologue dans son équipage.

ET quand on connais à peut près (je suis pas folle j'ai regardé quelques épisodes parce que je m'ennuyais rien de plus sinon je les connaîtrais par cœur) la vie de chaque personnage, on se rend compte que Luffy à fini par monter un club de sans amis sachant qu'il n'en avait pas lui même. C'est le seul lien qui les unit entre eux. Là je dis bravo ! C'est d'un répétitif !

L'humour est d'un pathétique...ça me déconcerte ! Mais qui peut rire à ce genre de truc même le comique de gestes est lamentable tellement ils ont dosés la série avec. Et je ne parle pas du célèbre comique de répétition de Chopper hurlant : "Un médecin...ah oui c'est moi..." La première fois que je l'ai entendu j'ai laissé s'échapper un petit ricanement mais au bout de la dixième, j'en étais désespérée. Je comprends qu'à 8 ans on puisse en rire mais à partir de 12 faut pas déconner.

J'ai toujours pensé qu'après avoir vu un anime (ou autre) il fallait en tirer des conclusions et une morale. Mais là...qu'est-ce qu'on en tire comme morale ? Même Oui-Oui c'était plus instructif que ça. Et non je plaisante pas ! Cet anime n'est fait que pour créer le buisness et rien d'autre. Et j'ajouterais qu'au moins la moitié des gens qui se prétendent fan de One pièce ne savent même pas que c'est japonais.

Certains disent qu'après 300 épisodes, l'anime devient bien. Alors s'il faut que je regarde 300 épisodes ennuyeux à mourir pour après avoir quelque chose de potable (et rien ne me le garanti)...euh non merci j'ai une vie et bien trop courte pour être gaspillée. Et je ne chercherais même pas à lire le manga.

Je ne vois pas en quoi cet anime mériterait un 10/10 et pas un 0/10. Je vais devoir me contenter de ce petit un qui je trouve est largement au dessus de la note que devrais mériter One pièce (cette dernière phrase est certes immature de ma part mais cet anime l'est tout autant voir plus.)

(Bref j'ai essayé de dire un maximum de choses mais j'ai oublié un tas de trucs et j'ai zappé les détails...ou presque...)

Verdict :1/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (3)
Originale (0)

11 membres partagent cet avis
13 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

MangakageKins, inscrit depuis le 07/05/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★