Critique de l'anime Ride Back

» par allbrice le
04 Janvier 2010
| Voir la fiche de l'anime

J'avais comme un besoin de donner mon avis sur cette série, une pulsion me poussant à rédiger une critique sur cet animé qu'est Rideback alors que sa visualisation date de plusieurs mois.

Ride back est une production manœuvrant habilement deux aspects de sa réalisation à savoir: son intrigue et le développement de son personnage principal/héroïne, Rin Ogata.

La plateforme du récit est une histoire d'action militaire dans laquelle le terrorisme, la brutalité policière et la violence imprègnent l'ensemble de l'histoire dans son évolution. Le second pion construisant cette œuvre repose sur l'étude du personnage de Rin, une danseuse étoilée dont la progression deviendra moteur a cette série.

Il devient alors difficile de ne pas se faire happer par cet univers et sa trame lorsque, comme l’héroïne, on est fait captif de ce complot politique.

Ride Back ne tend pas à approfondir son intrigue dans ses grandes lignes, il met en avant et développe le personnage principal en se servant de son scénario. On nous expose de manière plus ou moins dramatique le rêve brisé d'une ballerine à travers ses monologues intérieurs, ses pensées les plus intimes et ses rêves. Par conséquent, on pourrait rebondir négativement en évoquant le manque de profondeur et d'impact du conflit à long terme.

Néanmoins, je pense pas que ce fut le dessein visé du scénario, car ce dernier se sert de façon stratégique du contentieux pour afficher l'ascension psychologique de son héroïne. C'est un peu comme un individu lambda "se sert" de sa famille/ses proches/inconnus comme soutien pour briller et nous permettre de nous élever sans connaitre la totalité des voies et moyens employés par nos bienfaiteurs.

Dans l'hypothèse même que l'affrontement soit évoqué plus en détails, rien ne garantit qu'il soit un franc succès en rallongeant le nombre d'épisodes de cette série. Madhouse n'a pris aucun risque en jouant la carte de la prudence et le résultat n'est pas plus mal avec au final, une série qui se conclut sur un coup d'éclat et la grâce d'une ballerine en plein envol.

Je ne m'attarderais pas sur les aspects techniques et la palette de personnages de cette série. Je veux simplement souligner le côté innovant d'un nouveau genre de mécha qu'est le Ride Back, élément intrigant et intéressant dans son élaboration. Autrement, je ne le dirais jamais assez, Ride Back possède certainement l'un (voire le) des meilleurs couples Opening/Ending de la saison animesque 2009, en particulier grâce a l'excellente interprétation de la chanteuse Younha Go sur le générique de fin. Ces thèmes musicaux sont parfaits.

"My eyes, my ears... My hands, my feet... My lips, my heart... My soul remembers you"

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

allbrice, inscrit depuis le 23/04/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★