Critique de l'anime Rozen Maiden - Traümend

» par AngelMJ le
17 Mai 2006
| Voir la fiche de l'anime

Rozen Maiden n'est pas une série qui peut prétendre à la gloire tel un Noein, un Mushishi ou un Ergo Proxy. C'est le genre d'anime qui la plupart du temps passe assez inaperçu. J'ai eu un réel coup de coeur, très peu partagé certes, pour la première saison. C'était donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai suivi la seconde partie, qui surpasse son aînée sur plusieurs points.

Je ne m'attarderai pas des lustres sur l'aspect graphique. C'est très joli, les couleurs sont chaudes, l'ensemble étant légèrement au dessus de la première saison. Si l'ensemble est très agréable, on pourra peut être reprocher un mode chibi un peu brouillon, mais cela n'est présent que dans quelques épisodes. Note spéciale pour les génériques qui, bien qui ne reflètent pas vraiment la véritable image de l'anime, sont musicalement et visuellement impeccables. De rares génériques que je visionne à l'infini.

Au niveau des personnages, tous ceux présents durant la première saison sont au rendez-vous, accompagnés par de nouveaux persos et deux nouvelles poupées. Si l'une est plus là pour apporter une touche comique à l'ensemble (Kanaria), l'autre se coltine le rôle de la méchante froide et glaciale (BaraShuishou), ce qui est un choix judicieux afin de ne pas faire copier/coller avec la méchante de la première saison. Les quelques nouveaux personnages apportent leur part à l'intrigue et les connaissances se révèlent sous leur véritable jour. L'attitude de certains persos restent assez inattendus par moment, ce qui permet d'avoir de bonnes surprises lors du visionnage de la série.

Musicalement parlant, seulement quelques thèmes titilleront vos oreilles, les autres étant assez passe-partout. Mais l'ensemble colle parfaitement à l'histoire, balançant de thèmes comiques standards à des mélodies plus larmoyantes, montrant la tension et la tristesse de certaines scènes. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à OST qui vaut le coup pour ses quelques bonnes pistes.

J'en finis avec le scénario qui fut la bonne surprise de cette saison. Si la première était au final plus centrée sur Jun et son problème d'ijime, là c'est le AliceGame qui est mis en avant. Les poupées sont donc très largement la vedette dans cette saison. Là où j'ai été assez étonné, c'est que la trame de l'ensemble m'a paru moins conventionnelle que j'aurais pu le croire. J'entends par là que certaines scènes et révélations ne sont pas du tout prévisibles et que tout ne finit pas forcément bien. Pour une série sans réelle prétention, je trouve que c'est un point très positif. On regrettera juste que les meilleures épisodes ne se situent tous vers la fin, laissant des premiers épisodes un peu pompants.

Comme vous l'aurez compris, cette deuxième saison m'a comblé. Si troisième saison il y a, je serai le premier à me jeter dessus. Si vous cherchez une série sympa, agréable à suivre et qui vous prendra pas des jours de visionnage, choisissez Rozen Maiden. Bien sûr, il est fortement conseillé de visionner la première saison :p...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.183308 ★