Samurai Flamenco - Jumping the sharks

» Critique de l'anime Samurai Flamenco par AngelMJ le
28 Mars 2014

Manglobe est un studio ayant soufflé le chaud et le froid. Si on lui doit de très bonnes séries comme Samurai Champloo et Ergo Proxy (wesh! Ergo Proxy est une bonne série), il est aussi à l'oeuvre de productions plus que médiocres comme l'adaptation effroyable de Deadman Wonderland. En gros, pour moi, le nom du studio n'est pas un gage de qualité assurée. Dans quelle catégorie se classe alors Samurai Flamenco, leur dernière production dont il est question ici?

Je n'a pas la réponse. Vraiment pas. Car Samurai Flamenco s'avère être une série très déstabilisante et jouant constamment avec les nerfs du spectateur. Nous sommes en effet face à une production très atypique dans le fond, avec un scénario complètement WTF qui osent prendre des risques, quitte à sauter par dessus le requin tous les 3-4 épisodes et voir la qualité s'amoindrir au fur et à mesure, le tout étant quand même largement sauvé grâce aux derniers épisodes.
Je vais me garder de vous spoiler ne serait-ce qu'un quart du scénario, mais il faut savoir que Samurai Flamenco n'est pas un produit formaté avec un déroulement convenu et prévisible. C'est à la fois sa grande force et sa grosse faiblesse : soit vous arrivez à rentrer dans le délire et vous vous laissez embarquer, soit vous n'arrivez même pas à dépasser la moitié des 22 épisodes qui composent la série, voyant son intérêt fondre comme neige au soleil.

Car il faut savoir qu'il s'agit d'une histoire à prendre dans sa globalité, afin d'en comprendre les tenants et aboutissants. L'ensemble change tellement d'un épisode à l'autre qu'il est impossible de se forger un avis objectif sans oser aller jusqu'au bout de l'aventure. Ainsi me concernant, mon avis sur la série a oscillé continuellement, et ce n'est qu'à la fin de l'ultime épisode que j'ai enfin pris ma décision.
Et je suis d'avis de dire que Samurai Flamenco est une bonne série. Je n'ai pas accroché à tout le délire, mais j'ai aimé le message véhiculé et la façon un peu maladroite dont cela a été fait. J'ai aimé les personnages et leur psychologie, particulièrement Goto que j'ai trouvé vraiment très intéressant. Et le dernier épisode m'a tellement fait halluciné qu'il me laisse avec un sentiment fort agréable qui me permet de terminer tout ça sur une note positive.

Cela permet aussi de relativiser par rapport aux moyens mis en place pour la réalisation de cette série. Techniquement c'est très moyen avec des graphismes qui sont très souvent aux fraises, ainsi qu'une animation qui a du mal à suivre. Quant à la musique, elle donne la drôle d'impression d'être une repompe de pleins d'autres bandes originales, ne possédant ni particularité, ni singularité. Reste les doubleurs qui sauvent tout de même l'ensemble, nous proposant ainsi des personnages relativement attachants.

Donc libre à vous de laisser sa chance à la dernière production de Manglobe. Il vous faudra pour cela réussir à accrocher à la trame et essayer d'entrer dans le délire, tout en étant pas trop regardant sur les qualités techniques de la série. La balle est dans votre camp...

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★